Un baron du trafic d’armes, qui vendait ses fusils à des tueurs à gages dans toute l’Europe, arrêté en Pologne
Ce ressortissant polonais, qui s’est procuré ses armes à feu en Autriche, a caché sous terre des dizaines de fusils et pas moins de 20 000 cartouches. Tout était vendu à des gangs à travers le continent.
Combien de ces mitraillettes sont arrivées en France ? Un chef de file du trafic d’armes à feu a été arrêté en Pologne, après une longue enquête menée par de nombreux services de police à travers l’Europe, notamment autrichiens, tchèques, suédois et allemands.
L’individu arrêté, un ressortissant polonais, cachait dans sa maison et au cœur d’une forêt voisine pas moins de 20 000 cartouches, des dizaines de revolvers, mitraillettes et fusils, ainsi que des canons, manches, culasses, canons. …qu’il a ensuite transmis à des gangs dans toute l’Europe. Tout était caché dans des barils enfouis sous terre.
Selon l’agence européenne de police criminelle Europol, qui coordonnait avec son homologue judiciaire Eurojust les différents services de police du continent, le suspect a été arrêté alors qu’il transportait des armes en kit – bien plus simple – depuis l’Autriche. cacher.
Ancien armurier
Ancien armurier, l’accusé avait acquis au fil des années une fine expertise des armes et de la législation européenne les concernant. Il découvre ainsi un « Un vide juridique concernant les pièces d’armes en Autriche, qui a facilité ses activités illégales »précise Europol ce mardi 26 novembre. Dans ce pays, il s’est donc approvisionné en canons ou en culottes, avant de les envoyer ou de les transporter lui-même en Pologne. Une fois chez lui, il rassemble les armes avant de s’approcher des gangs pour les revendre.
Des dizaines et des dizaines d’armes, dont des armes automatiques, ont été vendues à des réseaux criminels en Pologne, en Allemagne, en Belgique et en Lituanie, selon la police. En Suède, les autorités ont découvert le pot de roses : les armes vendues étaient utilisées par des tueurs à gages, appartenant à une bande ultraviolente. Suite à ces découvertes, les services d’enquête de différents pays ont suivi la trace de l’individu, notamment en Pologne, où il a été placé sous surveillance. Il a finalement été arrêté ces derniers jours.