Un ballon espion chinois abattu au large des États-Unis | nouvelles du monde

nouvelles du monde
La Chine a insisté sur le fait que le premier ballon – qui était au-dessus de Charlotte, en Caroline du Nord samedi soir – n’est qu’un dirigeable civil errant utilisé principalement pour la recherche météorologique qui a déraillé à cause des vents et n’a que des capacités « d’auto-direction » limitées.
Cette explication n’a pas été acceptée par les États-Unis, et M. Blinken a annulé une visite à Pékin, affirmant que l’incursion de « l’outil de surveillance » était « inacceptable » et « un acte irresponsable ».
Samedi, la Chine a riposté, affirmant qu’elle « n’accepterait aucune conjecture ou battage médiatique sans fondement » et a accusé « certains politiciens et médias aux États-Unis » d’utiliser l’incident « comme prétexte pour attaquer et salir la Chine ».
Il a exhorté les États-Unis à garder leur « sang-froid ».
Le premier ballon a été repéré dans le ciel au-dessus d’Asheville, en Caroline du Nord, samedi matin, se déplaçant au-dessus de Charlotte dans l’après-midi.
Voyageant à 46 000 pieds, le ballon à hélium avec une charge utile de la taille de trois bus, rempli d’instruments et de capteurs, devrait continuer vers l’est et pourrait quitter le continent américain ce week-end.
Le deuxième ballon a été vu du sol à Carthagène, dans le nord de la Colombie et depuis l’État de Zulia, dans l’ouest du Venezuela. Il y a eu d’autres observations non confirmées du Costa Rica.
En postant des photos de l’objet étranger, le météorologue vénézuélien Oniel Castellanos a déclaré : « C’est un ballon blanc qui porte une antenne au fond et se déplace très lentement, à basse altitude, d’ouest en est. »
telegraph Uk