Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Un avocat qui cache de nombreuses vertus

Avec les galettes de maïs et le saumon, l’avocat est devenu un incontournable de tout bon article sur les brunchs sains et équilibrés du dimanche matin. Au goût sucré, ce fruit venu de loin est en effet un véritable concentré d’antioxydants (vitamines A, C et E), de minéraux, de fibres et de vitamines K et B9. Si certains lui reprochent sa forte teneur en lipides, équivalent à une cuillère d’huile, ceux-ci contiennent notamment des oméga 6 et 9. De bons lipides pour lutter contre le cholestérol.

La France, premier consommateur d’Europe

Comme de nombreux produits de notre gastronomie, l’avocat est arrivé sur le Vieux Continent dans les cales des galions espagnols après la découverte du Nouveau Monde. Considéré comme un mets de choix dans notre région, il s’est ensuite largement démocratisé outre-Atlantique et ce depuis plusieurs milliers d’années. Ce n’est que récemment que le fruit s’est éloigné de la cuisine tex-mex pour devenir un aliment courant en France, le pays européen qui en consomme le plus.

Parmi les nombreuses variétés existantes, la plus présente sur les étals de nos marchés est sans conteste le Hass, à la peau bosselée, qui doit son succès à sa facilité de conservation, idéale pour un marché basé sur l’export au long cours. Le Hass est un hybride, découvert par hasard dans les années 1920 par un facteur californien à la main verte. Rudolf Hass avait planté trois noyaux d’avocatiers de diverses origines dans le jardin de sa maison à La Habra Heights. Après avoir hésité à couper le plan qui refusait toutes ses greffes, il aurait enfin découvert ces « nouveaux » fruits étranges. Face à l’accueil chaleureux de sa famille et de son voisinage pour ces différents avocats, il aurait alors fait breveter son invention, sans en tirer grand profit. Un siècle plus tard, son arbre a conquis le monde et un festival est même organisé chaque année en son honneur à l’endroit où il a grandi.

La question de la maturité

Le principal problème avec l’avocat est qu’il soit prêt quand vous voulez le manger. Le fruit n’est pas consommable dès sa récolte, ni souvent même à l’achat. Il faut attendre que sa chair se ramollisse, un état qui ne se mesure qu’au toucher. Pour accélérer fortement la maturation, il est cependant possible de la mettre dans un sac avec une banane, un kiwi ou une tomate, fruits qui sécrètent de l’éthylène.

Mais avant de se lancer dans ses nombreuses recettes, encore faut-il rappeler que la culture de l’avocat est une grande consommatrice d’eau, nécessitant plusieurs centaines de litres pour un kilo de fruit. Sa consommation nécessite donc de la modération. Afin de limiter au maximum l’impact environnemental du produit, il est donc nécessaire de vérifier s’il est étiqueté et de connaître son origine, le pays producteur le plus proche étant l’Espagne. Sur la côte corse, quelques fermes proposent également des avocats, mais ces denrées sont difficiles à trouver compte tenu de la faible production.

Avocat rôti, œuf et truite fumée

Difficulté : facile

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 2 avocats Hass fins, 4 petits œufs, 4 tranches de truite fumée, 250 g de roquette, ciboulette, sel, poivre, 1 citron vert, piment d’Espelette.

Préchauffer le four à 180°C.

  1. Coupez les avocats en deux et retirez les noyaux.
  2. Cassez un œuf dans chaque partie centrale des avocats.
  3. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette.
  4. Enfourner une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit cuit.
  5. Couper les tranches de truite en petits carrés d’environ 1 cm de côté. Mélangez-en les deux tiers avec la roquette.
  6. Après avoir sorti les avocats du four, ajoutez un trait de jus de citron vert et le reste de la truite. Il ne reste plus qu’à s’habiller.


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Cammile Bussière

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page