Le TF1, dimanche, le gendarme en charge de l’enquête sur le père Carricart, ancien directeur de l’école ciblé par une plainte pour viol en 1998, a parlé d’une « intervention » de François Bayrou au procureur de PAU à l’époque.
Publié
Temps de lecture: 2min
Le fichier Notre-Dame de Betharram n’est pas fermé. Un avocat a demandé, le lundi 17 février, l’ouverture d’une enquête pour « Hindrance to Justice » dans l’affaire de viol qui s’est produite en 1998 au sein de l’école, située dans les pyrénées-atlantiques. Cette demande intervient après qu’un ancien gendarme ait mentionné un « intervention » par François Bayrou.
La demande d’une enquête criminelle, qui vise également des faits présumés de «dissimulation de criminalité», a été déposé lundi après-midi auprès du procureur de la PAU par Jean-Louis Blanco, qui a représenté, en 1996, le premier élève de cet établissement catholique à ont déposé une plainte, pour une slap violente reçue d’un superviseur.
Dans une diffusion de témoignages dimanche dans le programme « Sept à Eight », sur TF1, le gendarme responsable de l’enquête sur le père Carricart, ancien réalisateur de l’institution mentionné par une plainte en viol en 1998, a déclaré qu’un « intervention » De François Bayrou au procureur de Pau à l’époque. Il affirme que, lors de la présentation du suspect pour son acte d’accusation, le juge enquêté en charge du dossier lui aurait déclaré: « Il y a un problème, la présentation sera retardée. Le procureur général demande à voir le dossier, François Bayrou est intervenu avec lui ».
Ce sont « Accusations très sérieuses »Estimé avec AFP Jean-Louis Blanco, également élu l’opposition municipale (les Verts) à Pau, une ville dont le Premier ministre est resté maire. « Il s’agit d’une demande d’enquête sur l’enquête, de savoir qui a fait quoi et comment François Bayrou serait intervenu avec le système judiciaire »dit l’avocat.
Le juge en charge du dossier a déclaré à plusieurs reprises que le Premier ministre actuel était venu le voir à l’époque pour discuter de l’affaire. Selon l’ancien magistrat, François Bayrou était préoccupé par son fils, éduqué dans l’établissement. Mais « En aucun cas, il ne m’a demandé de modérer mes décisions »a déclaré l’ancien juge, Christian Mirande, dans le rapport de « Sept à huit ».
Actrice Karla Sofía Gascón, star deEmilia PérezAssistera à la cérémonie des Oscars dimanche, malgré les…
Le porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a annoncé mardi un changement dans les…
Cela fait un mois et demi depuis que Craig Melvin est intervenu en tant que…
Chloé porte "un survêtement noir de marque adidas, une veste noire et des baskets noires",…
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi une augmentation significative des dépenses de…
Le pays, qui compte environ 20 millions d'habitants et l'un des meilleurs réseaux électriques de…