Alain Simon, ancien médecin de l’équipe de France et du PSG, décrypte le nez cassé de Kylian Mbappé et ses chances de rejouer à l’Euro 2024.
Kylian Mbappé s’est cassé le nez lors de la victoire de l’équipe de France contre l’Autriche dimanche (0-1), pour son premier match à l’Euro 2024. L’attaquant et capitaine français devrait rater les deux autres matches de la phase de poules. Alain Simon, ancien médecin du Paris Saint-Germain (1982-1992 puis 2001-2007) et des Bleus (2008-2010), pense que «si tout va bien», Mbappé sera de retour pour les huitièmes de finale.
LE FIGARO – Quel est votre premier regard sur le nez cassé de Kylian Mbappé ?
ALAIN SIMON – On le voit très bien sur les photos du match, avec les gros plans. On voit que c’est un peu déplacé. Je ne suis pas ORL, mais j’ai traité des cas similaires dans le football et la boxe. Les fractures du nez ont été immédiatement réduites à la spatule ; il n’était pas nécessaire d’opérer à condition qu’il n’y ait pas de blessure importante à l’intérieur du pont, sinon il y avait un risque. infectieux. Il faut les réduire le plus vite possible, ce n’est pas très douloureux, et puis on met un masque. Ce doit être un masque en cuir et non dur.
Combien de temps peut-il être indisponible ?
Tout dépend de plein de critères. A-t-il mal ? Est-ce que ça bouge ? Si ça bouge très peu, il pourra rejouer au bout d’une semaine. Il ne doit pas souffrir et doit avoir confiance. Et surtout qu’il n’a pas peur au moment de mettre des têtes. Il ne doit pas être infecté, il ne doit pas y avoir d’hématome important. Le développement doit être bon. Il aura deux ou trois jours minimum où il devra se reposer et sans entraînement. Si c’est très simple, ça peut aller vite et il pourra rejouer dans une semaine (les Bleus affrontent les Pays-Bas vendredi et la Pologne mardi). Pour moi, il ne peut pas jouer les autres matches du premier tour, si tout se passe bien.
VOIR ÉGALEMENT – Mbappé appelle les jeunes à voter : «Un moment très important dans l’histoire de notre pays»
Quels sont les risques pour lui ?
Qu’il reçoive une autre injection, que ça bouge, qu’il y a une infection. Le nez d’un boxeur est très désagréable. Le masque est fait sur mesure, mais un footballeur n’a pas droit à un masque en métal ou en plastique, il doit être en cuir. Il recevra un traitement, on l’immobilisera au froid, on lui mettra une mèche pour qu’il ne sèche pas et qu’il cautérise.
Que se serait-il passé en cas d’opération ?
Il vaut mieux qu’il n’y ait pas d’opération. J’espère qu’ils ne le font pas pour gagner du temps. Si c’est justifié, il vaut mieux opérer. Son Euro serait fini en cas d’opération, il faut le laisser guérir. Il s’agit d’une indisponibilité plus longue, au moins trois semaines.