Un avion, un Airbus A330, fait demi-tour, non pas pour un problème technique, mais parce qu’un passager tente de rentrer dans le cockpit
Le comportement d’un passager a rapidement mis fin à un vol de Swiss Airlines pendant le week-end de Pâques. Le pilote d’un Airbus A330 a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence car un homme tentait de pénétrer dans le cockpit.
Un problème technique ou des conditions météorologiques difficiles obligent régulièrement les pilotes d’avion à modifier leur plan de vol. Mais le 31 mars 2024, une toute autre histoire s’est déroulée à bord d’un Airbus A330 de Swiss Airlines. Le vol 19 de Newark, New Jersey à destination de Zurich s’est rapidement terminé en raison du comportement d’un passager.
Une heure de vol et retour à la case départ. Dimanche 31 mars, 236 passagers embarquent à bord de l’Airbus A330 de Swiss Air qui doit décoller de l’aéroport international de Newark, dans le New Jersey, aux États-Unis. L’avion doit atteindre Zurich en Suisse. Prévu à 21h55, le vol décolle avec un très léger retard à 22h19
La compagnie aérienne fournit peu de détails, mais explique dans un communiqué que l’avion a dû faire demi-tour en raison du comportement d’un passager. « Il s’est comporté de manière indisciplinée envers l’équipage« , selon Swiss Airlines, qui précise qu’un membre du personnel de cabine a été légèrement blessé lors de l’incident.
Mais selon la chaîne américaine CBS News, le pilote a indiqué à la tour de contrôle que l’état de ce passager se dégradait et qu’il avait tenté de rentrer dans le cockpit. « On ne sait pas s’il peut être agressif envers les passagers ou l’équipage« , a déclaré le pilote.
La décision fut alors prise de faire demi-tour. Et l’avion était de retour sur le tarmac de Newark peu avant 23 heures. Le passager « indiscipliné » a été arrêté pour entrave au transport et pour agression.
Selon CBS News, les comportements agressifs et violents à bord des avions se sont multipliés depuis la reprise du trafic aérien après la crise du Covid. Début 2023, plus de 600 incidents avaient été enregistrés en trois mois.