Un avion de la société américaine Delta Airlines avec 80 personnes à bord est retourné au Tarmac de l’aéroport canadien de Toronto lundi après un accident d’atterrissage qui a fait 17 blessés, dont trois dans un état grave.
Le vol opéré par Endeavour Air avec un avion Bombardier CRJ900, a lié Minneapolis, dans l’État américain du Minnesota, à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada, lorsqu’elle a eu un accident en début d’après-midi. indiqué Delta Airlines.
Aucune explication n’a été fournie immédiatement sur la cause de l’accident, ni par les autorités, ni par la société. L’incident, qui n’impliquait aucun autre avion, n’a entraîné aucun décès mais a été blessé 17, a déclaré à la fin de la journée Deborah Flint, directrice générale de l’aéroport, lors d’une conférence de presse.
L’aéroport de Toronto Pearson a expliqué plus tôt dans la journée face à des vents forts et à des températures glacées, mais avait planifié du trafic dense.
Parmi les 17 blessés hospitalisés, trois souffrent de blessures graves, selon les sauveteurs.
«Un enfant a été transporté à l’hôpital avec des blessures critiques. Un homme dans les années 60 et une femme dans la quarantaine ont également été transportés pour des blessures graves « Un porte-parole d’or a expliqué à l’AFP, les sauveteurs envoyés sur place.
Trois hélicoptères et deux ambulances de soins intensifs de l’organisation sont intervenus, a-t-il ajouté.
Les autres personnes ont été blessées « Voie mineure ou modérée » Et transporté dans les hôpitaux de la région, Lawrence Saindon, services paramédicaux de la région de la Peel, a expliqué à l’AFP.
L’avion a mis fin à sa course, immobilisée à l’arrière, sur une piste recouverte d’une fine couche de neige. Sur les images de l’aéroport, nous voyons de la fumée s’échapper de la queue de l’appareil partiellement détruit comme au moins une aile, tandis qu’un canon à eau paille avec l’appareil.
«Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers »raconte dans une vidéo publiée sur Facebook, John Nelson, l’un des passagers. Sur sa vidéo, nous voyons des gens s’éloigner rapidement de l’avion tout en essayant de se protéger des rafales de vent.
«La plupart des gens semblent bien. Nous descendons tous »Il a ajouté.
Le vol a transporté un total de 80 personnes – 76 passagers et quatre membres d’équipage. À la fin de l’après-midi, le trafic aérien a repris après une interruption de quelques heures consécutives à l’accident. Cependant, deux pistes resteront fermées dans les prochains jours pour l’enquête.
« Jour chargé »

L’appareil qui a transporté 80 personnes s’est tourné vers l’atterrissage le 17 février 2025 à Toronto / Geoff Robins / AFP
Le Canada Transport Security Office (BST) a déjà annoncé qu’il avait envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite de l’accident. Il sera aidé par la FAA, le régulateur américain de l’aviation qui a également envoyé des inspecteurs sur place, selon le nouveau ministre américain des transports Sean Duffy.
« Je suis étroitement l’incident sérieux qui s’est produit à l’aéroport de Pearson concernant le vol 4819 de Delta Airlines à Minneapolis »dit Anita Anand, son homologue canadien.
Une violente tempête de neige est tombée dans l’est du Canada dimanche. Lundi, la région était toujours balayée par des vents forts.
Lundi matin sur X, l’aéroport a averti: «La neige a cessé de baisser, mais les températures glacées et les vents forts se déposent. »»
«Aujourd’hui, nous prévoyons une journée chargée dans nos terminaux avec plus de 130 000 voyageurs à bord d’environ 1 000 vols. Les compagnies aériennes se rattrapent après la tempête de neige ce week-end, ce qui a versé plus de 22 cm de neige à l’aéroport. »»
L’accident au Canada a suivi d’autres accidents en Amérique du Nord ces dernières semaines. Un hélicoptère de l’armée est entré en collision avec un avion de ligne à Washington fin janvier, tuant 67 personnes. Et sept personnes sont mortes début février après l’accident d’un avion de santé.