un avion de chasse contrôlé par IA affronte pour la première fois un pilote humain
Pour la première fois, un avion contrôlé par intelligence artificielle affrontait un humain en combat aérien. L’armée américaine n’a pas précisé le vainqueur de ce combat.
L’IA aux commandes. L’US Air Force a organisé le premier combat aérien entre un humain et un avion contrôlé par l’intelligence artificielle (IA). L’information a été révélée par la DARPA, l’agence gouvernementale chargée du développement des technologies militaires aux États-Unis, dans un document publié ce jeudi 18 avril.
Selon le document, le combat a eu lieu en septembre dernier. L’avion X-A62, un modèle F-16 contrôlé par une IA, a décollé de la base aérienne d’Edwards, en Californie. Si des pilotes étaient bien présents à bord, la DARPA affirme qu’« aucune intervention humaine n’a été nécessaire ».
Le X-62A faisait ainsi face au F-16, piloté par un humain. Les deux avions ont commencé par tester des manœuvres défensives classiques, avant de passer au répertoire offensif et de terminer par des « affrontements directs et à grande vitesse », selon la reconnaissance de l’armée, à plus de 600 mètres d’altitude. Les deux modèles se trouvaient parfois à moins de 2 000 pieds (610 mètres) l’un de l’autre. La DARPA ne précise pas qui a gagné le combat aérien.
Un tournant historique
Un combat aérien entre un avion contrôlé par l’IA et un autre contrôlé par l’homme « marque un tournant dans l’histoire de l’aérospatiale », a déclaré la DARPA dans le communiqué de presse.
Mais ce premier test en conditions réelles n’est qu’une première étape. « Le combat aérien était le problème qu’il fallait résoudre pour pouvoir commencer à tester des systèmes autonomes d’intelligence artificielle dans les airs », a ajouté Bill Gray, pilote d’essai en chef à l’Army Test Pilot School. air. Les tests devraient se poursuivre tout au long de l’année.
L’armée américaine travaille depuis plusieurs années sur des avions pilotés par l’IA. En effet, l’Armée de l’Air a déjà réalisé plusieurs simulations virtuelles de combat aérien dans le cadre du programme Air Combat Evolution (ACE). Au total, plus de 21 vols d’essai ont été effectués. En février 2023, une intelligence artificielle a piloté pour la première fois un avion de combat pendant près de 17 heures.
Un premier test qui pourrait inciter l’Europe à adopter un système identique, notamment dans le cadre du SCAF, le système aérien de combat du futur développé par l’Allemagne, la France et l’Espagne.