un avion contraint à un atterrissage d’urgence après un incendie moteur au décollage (vidéo)
Un Boeing 747-400 reliant l’Indonésie à l’Arabie Saoudite a dû effectuer un atterrissage d’urgence, mercredi 15 mai, après qu’un de ses moteurs a pris feu au décollage. L’avion transportait 468 personnes.
Encore un incident de plus pour Boeing. Les 468 passagers d’un 747-400 de Garuda Indonesia ont évité le pire après que l’avion ait effectué un atterrissage d’urgence en raison d’un incendie moteur au décollage.
L’avion qui se dirigeait vers l’Arabie Saoudite a atterri quelques instants seulement après son décollage sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Makassar en Indonésie.
Des témoins sur place ont capturé la scène et publié les images sur les réseaux sociaux, montrant des flammes sortant du moteur. Les 450 passagers et 18 membres d’équipage s’en sont heureusement sortis indemnes et ont été redirigés vers leur hébergement avant de pouvoir embarquer sur un autre vol de remplacement plus tard dans la journée.
L’avion est cependant resté immobilisé dans le cadre d’une enquête de sécurité.
Une entreprise en difficulté
La compagnie aérienne Garuda Indonesia est détenue à 60 % par l’État indonésien et avait déjà subi des pertes massives en raison de la crise du Covid-19. Avec la majorité des avions cloués au sol et la baisse de la demande qui en a résulté, des centaines d’employés ont été licenciés.
Cependant, l’archipel dépend fortement des transports et du trafic aérien, puisqu’il relie des milliers d’îles. Mais la série d’accidents d’avion meurtriers de ces dernières années a considérablement terni son image, cet incident soutenant le coup.
En effet, en 2021, un Boeing de Sriwijaya Air a mystérieusement plongé dans la mer de Java juste après son décollage de la capitale, Jakarta. Pas moins de 62 personnes ont alors perdu la vie. En mars dernier, l’ouverture d’une enquête avait été annoncée par le ministère indonésien des Transports, après avoir révélé que deux pilotes de Batik Air s’étaient endormis pendant un vol.