L’avion d’America Airlines a décollé de Buenos Aires ce jeudi et devait atterrir à New York.
C’est un scénario digne d’un film d’horreur d’Halloween. Un avion décollant jeudi de l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires, à destination de New York, a dû faire demi-tour alors qu’il survolait la région de Cordoue. L’avion d’American Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence peu après le décollage en raison de bruits étranges entendus dans la soute. Comme si quelqu’un frappait d’en bas pour sortir.
C’est en tout cas ce qu’ont décrit l’équipage et les passagers qui ont signalé ces bruits. Mais une fois l’engin posé, une opération menée ce vendredi par la police de sécurité de l’aéroport (PSA) a touché un os. Il n’y avait personne, ni aucune trace de passager clandestin.
Rien de suspect
Le Groupe Tactique Spécial d’Assaut (GEAT), le Groupe de Contrôle des Explosifs et Armes Spéciales (GEDEX) et des unités canines ont été déployés, avec la présence de personnel de l’Administration Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), des Pompiers et du SAME (Samu argentin).
Contactée par le média argentin Clarín, la PSA a détaillé les raisons exactes invoquées par le pilote lors de son atterrissage d’urgence. « Des bruits ont été entendus dans la soute, suffisamment pour laisser penser qu’il y avait quelque chose d’inhabituel. Le commandant de bord a signalé un souci de sécurité en raison de bruits entendus coïncidant avec la présence d’une personne dans la soute », a-t-elle partagé.
La cale a été minutieusement inspectée et rien d’anormal n’a été détecté. Les chiens renifleurs n’ont rien trouvé non plus de suspect. Présent à bord au moment de l’incident, un journaliste du média argentin Cadena 3 a expliqué que le pilote avait annoncé son atterrissage d’urgence car une personne était enfermée dans la soute et frappait avec un objet contondant.
Coincés à l’intérieur de l’avion pendant plusieurs heures et sans information claire sur l’évolution de la situation, les passagers ont alors exprimé leur mécontentement. « C’est insolite, comme un film », expliquait un passager dans une vidéo diffusée ces dernières heures. « Comme c’est effrayant », a partagé un autre passager qui a filmé la scène de l’intervention de la police.