Categories: Bourse Entreprise

Un avenir digne d’un film de science-fiction : un expert affirme que 80% du travail sera réalisé par l’IA, donc nous serons payés pour ne rien faire…


Par Mathis Ferrut | Journaliste TV, people, télé-réalité

Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a plus de secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… C’est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est également fan de sport (notamment de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !

L’intelligence artificielle change le monde du travail. Selon un expert, dans les années à venir, 80 % du travail sera réalisé par l’IA. Un avenir digne d’un film de science-fiction dans lequel les humains seront payés pour ne presque rien faire…


À l’avenir, l’IA devrait réaliser 80 % de notre travail.© Gerard Siderius/Unsplash

Le reste après l’annonce

Plus le temps passe, plus l’intelligence artificielle se perfectionne et plus elle menace l’emploi. Des licenciements ont déjà commencé dans certaines entreprises et dans certains secteurs en général, comme l’assistance à distance, la programmation informatique ou encore la presse. Et selon Vinod Khosla, célèbre investisseur de la Silicon Valley, ce n’est qu’un début.

>> Elon Musk a envoyé un mail d’intimidation aux collaborateurs de Twitter… X doit désormais verser 550 000 euros à un salarié qui n’a pas démissionné !

80% des tâches professionnelles réalisées par l’IA ?

Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, Vinod Khosla n’a pas hésité à présenter un point de vue très clair sur l’évolution de l’IA et de nombreux secteurs professionnels. Pour lui, l’IA pourrait un jour faire 80 % du travail dans 80 % des emplois. « Cela signifie que tout le monde, des médecins et vendeurs aux ouvriers agricoles et ouvriers à la chaîne de montage, pourrait voir L’IA reprend une grande partie de leur travail et, surtout, le fait mieux« , explique-t-il dans une tribune publiée sur le site Internet de son entreprise.

Pour autant, l’investisseur ne considère pas cette prédiction comme négative : il estime surtout que les humains auront beaucoup plus de temps libre. Ces propos tendent à aller dans le même sens que ceux d’Elon Musk, qui estimait que l’IA remplacerait tous les emplois humains dans le futur, lors d’un entretien en décembre 2023.Vous pouvez avoir un travail si vous le souhaitez, une sorte d’épanouissement personnel, mais L’IA pourra tout faire« , a déclaré celui qui est également convaincu que toute l’énergie mondiale pourrait rapidement provenir uniquement des panneaux solaires, à une condition.

Qu’en est-il des revenus si l’IA fait tout le travail ?

Bien entendu, ce type de prédiction soulève un autre problème : comment les gens pourront-ils gagner leur vie si l’IA prend en charge l’essentiel de leur travail ? Pour Vinod Khosla et Elon Musk, la réponse peut se résumer en deux mots : le revenu universel. « Alors que l’IA réduit le besoin de travail humain, le revenu de base universel pourrait devenir essentiel« , explique Vinod Khosla, qui estime que lorsque nous y arriverons, ce sera aux gouvernements de jouer un rôle dans la répartition des richesses. « Dans un avenir où l’IA aura un effet positif, il y aura un revenu universel élevé, pas un revenu de base« , estime Elon Musk.

>> Une découverte digne d’un film de science-fiction : cette étrange structure se déplace lentement dans les fonds marins du Pérou… Elle est là depuis l’époque des dinosaures !

Toutes ces spéculations peuvent ressembler à un film de science-fiction et semblent décrire un monde futuriste optimiste dans lequel les humains feraient travailler des machines pour eux et profiteraient ensuite de beaucoup de temps libre, étant payés pour ne rien faire. Mais pour l’instant, il est difficile d’ignorer que l’IA a tendance à laisser les gens au chômage : si ces prédictions se réalisent, la transition entre les deux modèles risque d’être très douloureuse.

Article rédigé en collaboration avec nos confrères de IGN Brésil.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pourquoi Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont les seuls à s’y opposer

ALAIN JOCARD / AFP Pourquoi Darmanin et Attal (ici le 1er octobre) sont les seuls encore à s'opposer à la…

38 secondes ago

Silent Hill 2 : le réalisateur Masashi Tsuboyama fait l’éloge du remake – Actualités

" Je pense que le remake a de la valeur car une nouvelle génération peut en faire l'expérience. En tant…

2 minutes ago

Pourquoi le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de fermer toutes les écoles ce mardi

Crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées... La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de fermer tous les établissements scolaires…

3 minutes ago

le vestiaire des Bleus face à Didier Deschamps

Décidément, Didier Deschamps n'a pas la vie facile avec les Bleus. En ce mois d'octobre, le sélectionneur national a dû…

5 minutes ago

Fini la carte d’embarquement papier : Ryanair rend le smartphone obligatoire pour l’embarquement – BFM Business

Fini la carte d'embarquement papier : Ryanair rend les smartphones obligatoires pour l'embarquementBFM AffairesLes cartes d'embarquement papier bientôt interdites chez…

7 minutes ago

Réforme des retraites : l’intersyndicale se dit prête à discuter mais dit non dans un premier temps au 64 – Ouest-France

Réforme des retraites : l'intersyndicale se dit prête à discuter mais dit non dans un premier temps à 64 ansOuest…

9 minutes ago