Categories: Bourse Entreprise

Un autre grand changement pour les bagages cabine à partir du 1er septembre 2024

Les vacances sont peut-être terminées pour la plupart d’entre vous. Pourtant, il est toujours bon de savoir ce qui se passe de nouveau dans les aéroports du Vieux Continent pour votre prochaine escapade. Alors que les voyageurs voyaient la (frusante) règle des 100 ml dans les aéroports disparaître peu à peu, elle est désormais de retour !

La Commission européenne veut revenir aux anciens systèmes de contrôle des bagages en cabine à partir du 1er septembre 2024. Un pas en arrière qui est un aveu de l’inefficacité des nouveaux scanners déployés et qui ne risque pas de plaire aux passagers.

La règle des 100 ml est de retour

Si vous avez l’habitude de voyager en avion avec un bagage cabine, vous savez que les liquides contenant plus de 100 ml sont interdits. Parfum, dentifrice, gel douche, shampoing, crème solaire, eau… Cette règle incite les voyageurs à être très prudents quant aux produits qu’ils emportent dans leur trousse de toilette ou leur sac à dos, au risque de devoir les jeter (en désespoir de cause) à la poubelle près des contrôles de sécurité à l’aéroport. De même, il est exigé de sortir son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Cela permet d’éviter l’introduction de liquides explosifs dans les avions. Les experts estiment qu’en dessous de 100 ml, ils seraient inoffensifs.

© Unsplash / Paul Mocan

Mais dès le début de l’année 2024, certains aéroports européens ont progressivement abandonné cette règle des 100 ml… Mais cette nouveauté n’aurait pas duré très longtemps. Des aéroports comme Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle s’étaient équipés d’une nouvelle génération de scanners hyperpuissants, permettant de détecter facilement les liquides explosifs. Mais la Commission européenne a annoncé le retour (temporaire) de la règle des 100 ml à partir du 1er septembre 2024. Du moins, en attendant les résultats de nouveaux tests. En effet, plusieurs failles ont été détectées et signalées par certains États membres, ainsi que par les Américains et les Britanniques. Ce qui a poussé la Commission européenne à changer d’avis. Même si ce n’est pas une décision gravée dans le marbre.

Bonne nouvelle cependant : vos ordinateurs et autres appareils électroniques pourront rester en sécurité dans votre sac ou votre valise cabine lors des contrôles de sécurité dans certains aéroports. C’est un objet de moins à sortir… Attention, tous les aéroports ne sont pas encore équipés de ces fameux scanners nouvelle génération.

  • À partir du 1er septembre 2024, la règle des 100 ml revient dans les aéroports
  • Cette règle a été levée en début d’année dans certains aéroports suite à l’installation de nouveaux scanners à haute puissance.
  • Mais la Commission européenne remet en question leur efficacité

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

12 secondes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

1 minute ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

2 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

3 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

9 minutes ago