Santé

Un autotest combiné pour 3 virus hivernaux en pharmacie dès aujourd’hui !

Covid, bronchiolite et grippe A ou B : vous pouvez désormais dépister ces trois virus respiratoires avec un seul et même tester depuis chez moi ! Depuis ce mercredi 27 novembre 2024, ce a L’utotest combiné appelé ALL IN TRIPLEX est disponible en pharmacie partout en France, au prix conseillé de 9,96 euros.

98,3 % fiablele test a été développé par le laboratoire français AAZ et certifié en Europe. Il est accessible à tous les âges et très simple d’utilisation : il suffit d’insérer la petite éponge prélèvement d’une narine pendant une à deux minutes. Indolore, il se distingue des tests Covid existants car il ne nécessite pas d’être inséré profondément.

La réponse apparaît alors dans cinq à quinze minutes : grâce à un système classique de bandes et de couleurs, vous saurez si vous êtes positif ou négatif à chacune des trois virus respiratoires. Ces dernières, causes d’épidémies chaque année en France, peuvent présenter un danger pour les seniorsles personnes immunodéprimées et les enfants.

Un outil pour traiter mieux et plus vite

En facilitant le diagnostic, leautotest combiné aide à distinguer rapidement une infection virale d’une infection bactérienne, réduisant ainsi l’utilisation inutile d’antibiotiques. Cette approche s’inscrit dans le cadre lutter contre la résistance aux antibiotiques et aide également à surmonter le pénuries de médicaments.

Mais ce n’est pas le seul objectif de l’autotest. En cas de résultat positif, il permet aux patients de recevoir plus rapidement des médicaments spécifiques à ces virus. En effet, ils doivent généralement être traité dans les 48 heures suite à l’apparition des symptômes. De plus, l’identification rapide du diagnostic encourageapplication immédiate des gestes barrièrelimiter les risques de propagation.

Vers un remboursement ?

Actuellement, ALL IN TRIPLEX n’est pas non remboursécontrairement aux tests Covid pris en charge par la Sécurité Sociale. Les pharmacies fixent les prix de vente sur la base de recommandations. Les autorités sanitaires prévoient d’évaluer la pertinence de soutenir ce type de dispositif au cours de l’hiver prochain. Il faudra donc attendre au moins 2026 pour un éventuel remboursement.

Pour prévenir la grippe, le Covid et le virus respiratoire syncytial (bronchiolite de l’adulte), il est possible de se faire vacciner. Ces mesures sont également recommandées pour les personnes âgées et personnes à risqueet entièrement pris en charge en France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page