Santé

Un Australien libéré de ses tremblements grâce à un traitement par ultrasons

Cette technique, déjà utilisée depuis plusieurs années dans d’autres pays, ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Elle est quasiment inaccessible en France.

Cela faisait plus de 30 ans que Neville Waterstrom n’était plus capable d’écrire ou de tenir un verre d’eau sans le renverser, en raison des tremblements intenses dont il était victime. Mais dans une vidéo, ce retraité atteint de la maladie de Parkinson parvient à saisir avec assurance un verre d’eau, avant de le porter à sa bouche, sans trembler. Une rémission qui paraît extraordinaire. L’homme de 74 ans a en effet bénéficié d’une technique relativement récente, qui consiste à bombarder le cerveau d’ultrasons pour stopper les tremblements. C’est la première fois que cette technologie – déjà utilisée depuis plusieurs années dans plusieurs pays comme la Suisse et l’Espagne – est mise en œuvre en Australie. En France, ce traitement fait encore débat parmi les spécialistes.

Actuellement, les traitements disponibles ne permettent pas de guérir la maladie, mais seulement d’améliorer les symptômes. Pour rappel, la maladie de Parkinson provoque un déficit de dopamine dans le cerveau. Pour y remédier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page