Nouvelles locales

Un aumônier de l’armée blessé lors d’une attaque au couteau, une piste terroriste envisagée

L’auteur des faits est un adolescent radicalisé sur Internet, qui serait opposé à la présence des forces irlandaises au Moyen-Orient.

L’enquête sur l’attaque au couteau contre un aumônier de l’armée irlandaise jeudi soir dans l’ouest du pays envisage une piste terroriste, a indiqué vendredi la police. L’aumônier, âgé d’une cinquantaine d’années, a été agressé par un adolescent devant une caserne de Galway, avait annoncé plus tôt la police. Il a été victime d’une fusillade. « plusieurs coups de couteau »Il a été hospitalisé pour « blessures graves » mais sa vie n’est pas en danger.

L’adolescent, dont l’âge n’a pas été précisé, a été maîtrisé par des militaires, interpellé sur place et placé en garde à vue, a indiqué la police. « L’une des pistes de l’enquête est de déterminer si cette attaque était motivée par le terrorisme. »a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Le suspect reste en détention et est interrogé » par la police. « À l’heure actuelle, on ne pense pas que cet incident fasse partie d’un complot plus vaste. »elle a ajouté.

Une unité spéciale, travaillant sur les affaires liées au terrorisme, a été affectée à l’enquête. « Une piste sérieuse est en cours d’investigation et il est important à ce stade de permettre à la police d’établir tous les faits. »Le Premier ministre Simon Harris a déclaré dans un communiqué. Selon le journal Le Irish TimesSelon des sources policières, le suspect, un Irlandais de 16 ans, se serait radicalisé sur Internet ces derniers mois.

« Intervention cruciale »

Ses publications sur les réseaux sociaux constituent un élément important de l’enquête, a déclaré le journal. Les sources du journalLe Temps Irlandais Les autorités irlandaises pensent que l’adolescent était contrarié par la présence des forces irlandaises au Moyen-Orient. Les forces armées irlandaises sont impliquées dans plusieurs missions de maintien de la paix dans le monde, notamment au Liban, selon leur site Internet.Le Temps IrlandaisL’aumônier a été abordé par le jeune homme armé d’un couteau devant la caserne. Il a tenté de fuir mais a été poursuivi par son agresseur.

L’armée a déclaré dans un communiqué que les sentinelles de la caserne ont tiré cinq coups de semonce. « dans le strict respect des protocoles de protection des forces armées »Ils ont utilisé une matraque pour maîtriser l’agresseur. La victime, Paul Murphy, a remercié le public pour son soutien dans une publication Facebook vendredi. «Mes amis, je vous remercie pour vos prières.»il a écrit. « Je vais bien, j’attends juste une opération. Tout ira bien. »a ajouté l’aumônier.

« Mes pensées vont à l’aumônier des forces de défense, le père Paul Murphy »a écrit le Premier ministre dans un communiqué. « Au nom du gouvernement, je lui souhaite un prompt rétablissement. »a ajouté Simon Harris. Le ministre de la Défense, Michael Martin, a condamné l’attaque, félicitant le personnel militaire présent pour son travail. « intervention cruciale »L’évêque Michael Duignan a décrit l’attaque contre le prêtre catholique comme « Profondément choquant et bouleversant ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page