Une attaque perpétrée par des « groupes terroristes armés » dans l’ouest du Niger a causé la mort d’une vingtaine de militaires et d’un civil ce mardi 25 juin. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le régime militaire au pouvoir.
Renforts déployés sur zone. Le ministère nigérien de la Défense a annoncé mardi que 21 personnes, dont un civil, étaient mortes et 9 blessées après une attaque terroriste survenue dans l’ouest du pays, dans le village de Tassia.
« Mardi 25 juin vers 10 heures, un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en contrôle de zone a fait l’objet d’une attaque par une coalition de groupes terroristes armés » a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué lu à la télévision nationale. Télé Sahel.
La zone des « trois frontières »
Plusieurs dizaines de terroristes ont été tués, a également indiqué le ministère et « des renforts aériens et terrestres sont actuellement déployés pour rechercher et détruire le reste des assaillants ».
« Un deuil national de trois jours sera observé à partir de demain mercredi 26 juin sur l’ensemble du territoire national, les drapeaux seront mis en berne », a-t-il ajouté.
La zone de l’attaque, le département de Téra situé dans la région de Tillabéri, fait partie des « trois frontières » – entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso – devenues un repaire de jihadistes sahéliens affiliés à l’État islamique et à Al-Jazira. -Qaïda.
Les civils sont fréquemment la cible d’atrocités commises par les jihadistes, qui entraînent régulièrement d’importants déplacements d’habitants.