Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Selon Gérald Darmanin, une potentielle action violente a été empêchée à Bordeaux (Gironde), lors du passage de la flamme olympique. Le suspect, proche du mouvement « Incel », a été interrogé par la police.
Le relais olympique, moment de liesse générale avec ses milliers de spectateurs, a-t-il été visé par un attentat, comme le prétendait Gérald Darmanin ? « Un individu préparant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux (Gironde) a été interpellé », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Il y a deux jours, un suspect a été arrêté. Alex G., né en 1998, sans casier judiciaire et avec un intérêt particulier pour les « Incels ». Un mouvement venu des États-Unis, où des hommes célibataires exprimant leur haine des femmes sont parfois auteurs de massacres. Dans un message, le suspect a fait référence à l’une de ces attaques, survenue il y a 10 ans jour pour jour en Californie.
Un élément qui a inquiété les autorités qui surveillent ce mouvement. Certains députés français étaient considérés comme proches de l’ultra-droite. A ce stade, pour la justice, cette attaque planifiée semblait imprécise. Lors des perquisitions, les policiers ont découvert une arme tirant des balles en caoutchouc, un pistolet en caoutchouc, un ordinateur et des téléphones portables. L’homme est décrit comme psychologiquement fragile, très confus en garde à vue et, selon nos informations, il aurait déclaré aux enquêteurs qu’il n’était pas capable de massacrer. Le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire.