Un attentat au lance-roquettes contre le ministre de la Sécurité nationale déjoué
Ils avaient préparé une série d’attaques visant des bases militaires, l’aéroport Ben Gourion et des bureaux du gouvernement israélien. Ils prévoyaient également de tuer le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, membre d’extrême droite, avec un lance-roquettes. Onze suspects, dont sept citoyens arabes israéliens, ont été arrêtés, a indiqué le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien. Dix d’entre eux ont été inculpés ce jeudi par le tribunal de Beersheva, dans le sud du pays.
Itamar Ben Gvir, qui dirige le parti d’extrême droite Force juive, membre de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, est connu pour ses diatribes anti-palestiniennes. Il prône notamment l’annexion par Israël de la Cisjordanie occupée et le transfert vers les pays voisins d’une partie des Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création d’Israël en 1948. En février 2023, les Israéliens la police avait déjà arrêté un Palestinien soupçonné d’avoir projeté d’assassiner le ministre de la sécurité nationale.
Le Shin Beth et la police ont également annoncé dans un communiqué commun avoir déjoué des attaques de « terroristes soutenant l’État islamique ». La police a arrêté trois suspects palestiniens qui seront traduits devant un tribunal ce jeudi.