Destiné à une plainte pour aborder deux enfants, l’officielle officielle à l’école maternelle a été réintégrée dans l’issue de huit mois de suspension alors qu’une enquête policière est toujours en cours.
« Notre système d’alerte n’a pas fonctionné correctement ». Un ATSEM suspendu l’année dernière pour soupçons d’agression sexuelle sur les écoliers de VilleurbannaS a été réaffecté à un établissement voisin, selon les informations de Progrès confirmé à Figaro. La municipalité, employeur du responsable, a interrogé, a de nouveau suspendu après avoir remarqué son erreur.
C’était une mère qui a reconnu le jeune homme dans la vingtaine à la fin de l’école Jules Guesde, dans le district de Brushes, à la mi-février. Il venait de reprendre les fonctions avec une classe de maternelle, après une suspension de huit mois. Cette décision fait suite au dépôt d’une plainte pour agression sexuelle par deux familles de l’école maternelle de Berthelot, dans le quartier voisin de Grand Clement, où il a travaillé l’année dernière.
Le responsable territorial, un employé de la mairie de Villeurbanne, se serait engagé à aborder les enfants. Une enquête policière est en cours, mais elle n’a pas encore réussi. De sorte qu’aucune décision de justice n’a été rendue à la fin des huit mois de suspension. L’agent a donc été rétabli.
Principe de précaution
« L’agent concerné a été suspendu 8 mois – durée maximale possible – par précaution, répond à la ville de Villeurbanne à Figaro. La procédure étant toujours en cours après ces 8 mois et sans retour des services de police et de justice, malgré plusieurs rappels, l’agent a été réintégré, dans une autre école – qui, en tout cas, n’aurait pas dû être le cas « .
« Il s’agit d’une situation très particulière car il est très rare qu’un fonctionnaire fait l’objet d’une enquête judiciaire, encore plus pour ces faits, et qu’il n’y a pas de décision de justice à la suspension finale, défend une source dans les services municipaux. Cependant, il n’aurait pas dû être rassuré dans une école, la protection des enfants premium ».
Lire aussi
Lyon: Un élève d’une école Montessori accuse un autre enfant d’agressions sexuelles quotidiennes
Un principe de précaution s’est finalement appliqué une fois que les informations sont retournées au directeur de l’école par la mère, puis à la ville. L’agent a été immédiatement suspendu par son employeur, deux jours après avoir décollé à Jules Guesde. La suspension n’a pas vraiment de cadre juridique cette fois.