Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Un athlète cycliste poursuit sa fédération en justice

[ad_1]

Le cycliste montréalais James Piccoli a intenté une poursuite civile de 15 000 $ contre Cyclisme Canada pour violation « flagrante » d’un protocole d’entente entre les deux parties.

L’athlète de 31 ans souhaite notamment récupérer les frais de justice liés à un appel, en juin 2021, devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada pour un différend avec Cyclisme Canada.

Piccoli allègue avoir signé un document avec Cyclisme Canada avant les Jeux olympiques de Tokyo, pour lesquels il n’a pas été choisi.

Le mois dernier, après un nouvel appel de Piccoli, Cyclisme Canada a dû revoir ses choix et son comité responsable de composer l’équipe nationale pour le Grand Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM).

Exclu

La sélection initiale de sept coureurs a été modifiée mais Piccoli n’a pas été retenu comme partant, seulement comme réserve.

«En août 2023, j’ai pris conscience que les conditions de ce protocole d’entente n’avaient pas été respectées par Cyclisme Canada dans son processus de sélection», affirme Piccoli dans sa plainte présentée à la Cour du Québec, à la division des petites créances.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Par le passé, l’ancien vainqueur du Tour de Beauce avait perdu deux processus d’appel internes pour des sélections pour le Tour de l’Alberta et les Grands Prix cyclistes.

Le clan Piccoli croit également que le Centre de règlement des différends sportifs du Canada a statué que Cyclisme Canada violait ses politiques en matière de conflits d’intérêts.

Modification demandée

Actuellement en Chine pour disputer des courses sous les couleurs de son équipe professionnelle, Piccoli a mandaté son père pour mener cette bataille juridique. Il n’était pas possible de lui parler.

Le mois dernier, le cycliste a déclaré qu’il n’était pas convaincu que la situation s’améliorerait à Cyclisme Canada. Selon lui, d’autres sportifs sont fatigués comme lui.

« Il pensait que c’était possible mais ils n’ont rien respecté. La parole de Cyclisme Canada ne vaut rien. Pour le moment, le montant du procès est symbolique. Je pense que nous avons une bonne cause », a expliqué Gene Piccoli.

Le gestionnaire de portefeuille de 68 ans souhaite amener les autres sportifs à dénoncer ce qu’il considère comme inacceptable. « Je veux faire pression publiquement et attirer l’attention. Je veux que tout le monde sache comment fonctionne Cyclisme Canada. »

Gene Piccoli a même contacté le député libéral de Mont-Royal, Anthony Housefather, qui a beaucoup travaillé sur les dossiers épineux de Hockey Canada et de Canada Soccer, où de sérieuses exigences ont mené à des démissions.

« Je ne vois pas comment cela pourrait être pire. Les athlètes ont peur de s’exprimer. Si on peut faire une petite différence, tant mieux », conclut le père du cycliste.

«Il n’y a pas beaucoup de gens qui osent faire ça par peur de représailles», a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Les soutiens

En annonçant sa retraite sportive en juin dernier, le cycliste sur piste Hugo Barrette a également eu des mots très durs à l’égard de la fédération canadienne.

« J’ai aussi réalisé que je devais toujours me battre contre Cyclisme Canada. J’ai l’impression que l’organisation m’a gêné à chaque étape de ma carrière. »

En 2019, James Piccoli était le 2e Canadien au classement mondial UCI avec 471 points. Le premier, Michael Woods, était alors inscrit à 23 ans.e rang et Piccoli à 165e rang, devant Guillaume Boivin et Hugo Houle.

En désaccord avec la direction de Cyclisme Canada, Hugo Houle n’hésite jamais à critiquer ses décisions. Gene Piccoli assure que 90 % des athlètes appuient les propos du cycliste québécois.

« Cela reflète beaucoup de mécontentement parmi les coureurs actifs et inactifs du milieu qui ont tous vécu des situations parfois discutables. Cela nous fait perdre confiance», a résumé Hugo Houle.



[ad_2]

journaldemontreal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page