Un atelier de patinage pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes à Rouyn-Noranda

Plus d’une trentaine d’immigrants ont pu participer à une activité d’initiation au patinage, organisée par la Mosaïque interculturelle de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda samedi.
Certains viennent d’Iran, d’autres d’Afrique, donc ils n’ont jamais vraiment eu accès à une patinoire. Le patinage est tellement important dans notre culture qu’ils veulent apprendre. C’était définitivement plus populaire que je ne le pensais
dit Élisabeth Robichaud, chargée de projet pour l’organisme.
Ceux qui se sont rendus à l’aréna Réjean Houle pour l’activité, qui visait à faciliter le rapprochement interculturel, ont pu compter sur l’aide de quelques patineurs réguliers.
Nous avons eu plusieurs Québécois qui sont venus nous aider. Nous avions une jeune fille qui faisait du patinage artistique quand elle était jeune. C’est vraiment amusant d’offrir une expérience positive comme celle-ci aux immigrants qui viennent d’arriver
se réjouit Élisabeth Robichaud.
La Mosaïque interculturelle Abitibi-Témiscamingue indique également qu’elle compte renouveler l’expérience, compte tenu de la popularité de l’événement.
Il était si populaire que j’ai dû arrêter de m’inscrire. Je n’avais plus de patins à louer ! Nous allons certainement le refaire cet hiver.
lance l’organisateur.
canada-ici