L’agence spatiale américaine n’a pas révélé l’identité de l’astronaute en question, ni de précisions sur son état ou les raisons de son hospitalisation, pour des raisons de « secret médical« .
Il s’agit en tout cas de l’un des trois membres américains de la mission Crew-8 de SpaceX, une mission de rotation régulière pour l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS).
Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps, astronautes de la NASA et membres de cette mission, sont revenus sur Terre dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d’une capsule SpaceX Dragon, après avoir passé 232 jours dans l’ISS.
Une quatrième personne, le cosmonaute russe Alexander Grebionkin, faisait également partie de cette mission.
La capsule a atterri au large des côtes de la Floride, une manœuvre qui, selon la NASA, s’est déroulée sans problème.
Mais après l’atterrissage, « un astronaute de la NASA avait un problème médical« , a indiqué l’agence dans un communiqué.
Les quatre professionnels ont ensuite tous été transportés à l’hôpital Ascension Sacred Heart Pensacola en Floride.
« Après une évaluation médicale à l’hôpital, trois des membres de l’équipage sont partis » l’établissement et sont maintenant arrivés au Johnson Space Center, à Houston, au Texas.
Le seul astronaute resté à l’hôpital « est dans un état stable et sous observation par mesure de précaution », a indiqué la NASA.