L’arrivée sur Terre de l’astronaute américaine Tracy C. Dyson après un séjour de six mois dans l’espace s’accompagne de rumeurs sur les conditions de son voyage de retour.
Ramenée via un vaisseau russe Soyouz aux côtés de deux cosmonautes soviétiques, cette dernière a en fait été « abandonnée par la NASA », qui n’a pas pu assurer son retour depuis la Station spatiale internationale (ISS). C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreuses publications en anglais mais aussi en français partagées sur les réseaux sociaux.
Dans l’un d’eux, vu plus de deux millions de fois sur X (Twitter), un compte pro-russe affirme que « l’astronaute américain Tracy Dyson, abandonné par la NASA, est revenu sain et sauf sur Terre à bord du vaisseau spatial russe Soyouz M-25 ». Le compte demande : « Pourquoi les médias occidentaux n’ont-ils pas couvert cette histoire ? » « Est-ce par embarras que le pays dont vous financez l’assassinat vous a sauvé ? »
FAUX
La vidéo partagée montre bien l’astronaute américaine Tracy Dyson quelques instants après son arrivée sur Terre à bord d’un vaisseau spatial russe, mais cela n’a rien d’inhabituel. Son retour aux côtés de deux cosmonautes russes était en effet entièrement planifié dans le cadre de sa mission, et la NASA ne l’a donc pas « abandonnée ». Vous pouvez consulter les images de l’atterrissage publiées par la NASA ici.
Il y a environ un an, la NASA avait déjà annoncé la future mission de l’astronaute, précisant qu’« après avoir terminé son expédition, Dyson reviendra sur Terre à l’automne 2024 avec les cosmonautes de Roscosmos (agence spatiale russe) Oleg Kononenko et Nikolai Chub à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-25 ».
C’est ce que l’on peut également lire dans la communication de la NASA au moment du lancement du Soyouz MS-25 en mars dernier, qui a transporté Tracy Dyson et deux autres scientifiques vers la station spatiale. « Dyson passera six mois à bord de la station en tant qu’ingénieur de vol pour les expéditions 70 et 71. Elle reviendra sur Terre en septembre avec Oleg Kononenko et Nikolaï Chub de Roscosmos, qui effectueront une mission d’un an à bord du laboratoire. »
La collaboration entre pays, parfois même dans la confrontation géopolitique, n’est pas rare dans le secteur aérospatial. La NASA et l’entreprise américaine Space X devraient par exemple envoyer le 28 septembre un Américain et un Russe vers l’ISS dans le cadre de la mission Crew-9, qui doit ramener deux astronautes américains coincés sur l’ISS.
Une confusion probable avec les astronautes coincés dans l’ISS
Il est également possible que la fausse information trouve sa source dans cette nouvelle, cette fois bien réelle : deux astronautes américains sont actuellement bloqués dans l’ISS.
Plus d’informations sur l’ISS
Butch Wilmore et Suni Williams sont sur la station depuis début juin. Initialement prévue pour une mission de huit jours, une panne technique de la capsule Starliner (conçue par le constructeur Boeing) en a décidé autrement. La capsule est revenue vide début septembre. Les astronautes, eux, ne devraient pas revenir avant février 2025, avec la mission SpaceX. En fait, ces astronautes ne sont pas non plus « abandonnés », mais leur situation a dû être confondue avec celle de Tracy Dyson.