Un astéroïde récemment découvert présente l’une des plus hautes probabilités de frapper la terre.
Le 27 décembre 2024, des astronomes de l’observatoire chilien Rio Hurtado ont repéré un astéroïde inconnu. Pendant plusieurs semaines, différentes agences spatiales telles que l’ESA et la NASA ont examiné le problème et ont étudié ce visiteur intrigant nommé 2024 ans. Les premières conclusions de cette recherche sont relativement inquiétantes car, selon les estimations de l’ESA, l’astéroïde présente 1,2% de chances de frapper la Terre le 22 décembre 2032. Cette affaire n’est apparue qu’une fois depuis 1999 et la mise en œuvre du système d’alerte international. Bien que impressionnant, cette menace reste à prendre avec des pincettes pour diverses raisons.
Avec un diamètre estimé entre 40 et 100 mètres, l’astéroïde de 2024 ans n’est pas un mastodonte dans sa catégorie mais pourrait causer de graves dommages locaux en cas de collision. Cet incident serait alors comparable à celui du Tunguska en 1908, lorsqu’un objet n’est toujours pas officiellement identifié pour le moment, avait provoqué une explosion estimée à 1 000 fois la bombe d’Hiroshima, soufflant 2150 km² de forêt dans une Valley Central Sibérie. Si les conséquences pouvaient être dramatiques en cas de chute inattendue sur une métropole, le risque reste faible, notre planète étant principalement couverte d’océans et de zones inhabitées.
L’évaluation des risques qui représente 2024 YR4 est une véritable course contre le chronomètre pour les spécialistes. L’astéroïde devrait s’éloigner dans les semaines à venir pour une période d’environ trois ans. En 2028, une nouvelle fenêtre d’observation s’ouvrira lorsqu’elle sera à nouveau visible. Les scientifiques doivent donc obtenir un maximum de données pour effectuer leurs calculs. L’International Asteroid Alert Network (IAWN) s’est réuni le 28 janvier pour organiser cette collection d’informations. « Il s’agit de l’une des probabilités les plus élevées d’un impact rocheux important », a déclaré David Rankin, spécialiste des astéroïdes de Catalina Sky, pour les médias spatiaux mardi.
Actuellement sous surveillance étroite en attendant d’en savoir plus, 2024 YR4 ne représente pas un danger imminent. Rappelons qu’il y a encore près de 99% de chances qu’il ne touche pas la terre. En outre, il est probable que l’estimation du risque de collision diminue une fois les calculs affinés. « La probabilité d’impact d’un astéroïde augmente souvent au début avant de tomber rapidement à zéro après des observations supplémentaires », rassure l’ESA sur son site Web. Sinon, l’évacuation de la zone concernée ou une déviation par rapport à l’astéroïde sont des solutions qui pourraient être envisagées.
L'équipe française, vice-champion du monde en 2023, n'ajoutera pas un septième titre mondial à son…
Haute fin de la génération 2023, le Google Pixel 8 Pro est de retour à…
Netflix dévoile une partie de son calendrier 2025.© NetflixEntre les retours retournés, la conclusion et…
Pierre Sage n'est plus l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais. Un départ qui n'a pas manqué de…
Six personnes ont été blessées, dont une sérieusement, lors d'une explosion dans une usine de…
Montagne Arthur - Journaliste Affamée de sport, il a grandi au son des moteurs de…