Bourse Entreprise

Un assureur-vie en difficulté, 30 000 contrats en France concernés

Les ennuis de l’assureur ont commencé il y a deux ans. En août 2022, l’autorité de contrôle des assurances luxembourgeoise a infligé une amende de 200 000 euros à l’assureur vie FWU Life Insurance Lux SA pour « des lacunes détectées dans le processus de surveillance des produits et les exigences de gouvernance ».

Cette sanction s’accompagnait d’une interdiction de commercialisation des produits, valable pour la France. Mais elle était trop tardive pour les 30.000 contrats d’assurance-vie commercialisés auprès des assurés français avant la sanction.

Six mois de prison avec sursis

Et malheureusement pour eux, les choses se sont accélérées cet été : FWU Life Insurance Lux SA a fait savoir « qu’elle ne répondait plus aux exigences en matière de capital de solvabilité requis et de capital minimum requis », selon un communiqué daté du 19 juillet. Pour l’heure, les avoirs des épargnants sont gelés.

FWU Life Insurance Lux SA dispose d’un mois depuis le 19 juillet pour « soumettre à l’approbation (du régulateur) un plan de financement à court terme réaliste en vue de porter, dans un délai de trois mois, le capital de base éligible au niveau minimum » requis. La société, qui a obtenu une suspension de paiement de six mois le 2 août, risque le retrait de sa licence de compagnie d’assurance.

La société revendique un million de clients dans le monde, deux milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence sur le marché français depuis 1997.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page