Lors de son débat télévisé avec Kamala Harris le 10 septembre, Donald Trump a relayé de fausses nouvelles selon lesquelles des migrants haïtiens à Springfield volaient des chiens et des chats pour les manger.
Un clip devenu viral. Depuis vendredi 13 septembre, les Américains apprécient une nouvelle chanson du groupe sud-africain Kiffness, parodiant les propos diffamatoires de l’ancien président américain Donald Trump selon lesquels des migrants haïtiens mangeraient « des chats et des chiens » dans la ville de Springfield, dans l’État de l’Ohio.
La chanson, intitulée « Eating the Cats », présente les commentaires du candidat républicain sur un air reggaeton ponctué d’autotunes et a jusqu’à présent été vue près de 700 000 fois sur YouTube.
Fonds donnés au refuge
Lors du débat qui l’opposait à Kamala Harris, mardi 10 septembre, le candidat républicain a repris cette fausse accusation. « À Springfield, ils mangent les chiens, les gens qui viennent (les migrants, ndlr), ils mangent les chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C’est ce qui se passe dans notre pays », a déclaré l’ancien président des États-Unis.
La rumeur, rapidement relayée par le camp républicain et le milliardaire Elon Musk, avait depuis été démentie par le maire de Springfield, Rob Rue, et les autorités locales niant fermement l’existence de plaintes liées à de tels événements.
Dans son clip sur YouTube, David Scott, le chanteur du groupe Kiffness, se met à fredonner tout en tapotant sur son clavier électrique. « Habitants de Springfield, s’il vous plaît, ne mangez pas mon chat. Pourquoi feriez-vous ça ? Mangez autre chose », lance-t-il en chantant.
Pendant la pandémie, David Scott est devenu célèbre en ligne grâce à ses chansons parodiques sur le coronavirus. Il expérimente depuis ce qu’il appelle des « collaborations sur Internet » en réalisant des reprises de vidéos populaires.
« En tant que Sud-Africain », l’artiste Kiffness a déclaré qu’il ne soutenait ni Kamala Harris ni Donald Trump dans la course à la Maison Blanche. « J’ai juste trouvé le clip de Trump drôle et j’ai voulu faire une chanson qui pourrait faire une différence dans la vie des animaux », explique-t-il dans la description de sa vidéo.
« Quelle que soit votre affiliation politique, les chiens et les chats nous unissent ! », a-t-il ajouté.
À la fin du clip vidéo, un message indique que l’argent gagné grâce à la diffusion des numéros sera reversé à la Clark County SPCA, un refuge pour animaux basé à Springfield.