un argument "important mais pas capital dans le choix de vote" aux élections européennes, selon un étude
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un argument « important mais pas capital dans le choix de vote » aux élections européennes, selon un étude

un argument « important mais pas capital dans le choix de vote » aux élections européennes, selon un étude

Seuls 22 % des Français considèrent la transition écologique comme une priorité. Selon cette enquête de l’Institut CSA, les plus concernés sont les Roumains, les Italiens, les Portugais et les Espagnols.

Publié


Temps de lecture : 1 min

A moins de deux mois des élections européennes, une enquête de l’Institut CSA pour Engie publiée jeudi 11 avril montre que 53% des Européens interrogés estiment que la transition énergétique est un argument. « important » mais « pas essentiel dans le choix de vote » lors des élections européennes. Seulement 24% la considèrent comme prioritaire, et à l’inverse, 15% la considèrent comme secondaire.

La transition énergétique sera un argument bien plus important dans le choix de liste en Roumanie (priorité pour 34% des Roumains interrogés), en Italie (32%), au Portugal (27%) et en Espagne (26%). A l’inverse, il sera moins important chez les électeurs allemands (18%), néerlandais (16%) et belges (13%). En Belgique, le sujet est même secondaire pour 29% des Belges interrogés.

En France, la tendance est moyenne : l’enquête révèle que 50% des personnes interrogées pensent que l’argument de la transition énergétique est important mais pas prioritaire dans leur choix de vote. 22% le considèrent comme une priorité et 19% le considèrent comme secondaire.


Méthodologie : l’enquête s’appuie sur un échantillon de 10 000 personnes, âgées de plus de 18 ans, originaires de 10 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie), interrogées entre le 7 et le 11 mars. , via un questionnaire panel auto-administré en ligne d’une durée de 5 minutes, avec des résultats ajustés pour tenir compte du poids de chaque pays sur l’ensemble du territoire européen.

Quitter la version mobile