un apprenti de 16 ans retrouvé mort au bord de l’autoroute
Un appel à témoins a été diffusé le matin même sur les réseaux sociaux de la gendarmerie des Landes pour retrouver ce jeune homme. Le portrait et la description de cet individu ont été publiés après sa « disparition inquiétante vers 2 heures du matin ». L’avis de recherche a ensuite été rectifié avant 17 heures, annonçant que les « recherches opérationnelles ont malheureusement abouti à une triste issue ».
Afin de comprendre comment ce décès est survenu, une enquête menée par le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine, a été confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches de Dax et à ceux de l’Escadron départemental de sécurité routière. L’identification criminelle a été réalisée sur place, non loin d’un pont surplombant l’autoroute et laissant passer la route d’Herm.
L’appel du chauffeur de camion espagnol
Les investigations ont bénéficié du témoignage d’un « chauffeur routier de nationalité espagnole » permettant de parler d’un « accident mortel », comme l’explique le procureur de Dacquois dans un communiqué envoyé à 19h26. vers le Nord indiquait « avoir heurté un obstacle pendant la nuit ».
« Placé en garde à vue pour homicide involontaire », le conducteur n’était « ni alcoolique ni sous l’emprise d’un produit stupéfiant », précise le magistrat, tout en notant que l’enquête devra encore déterminer les circonstances de l’accident. Bien qu’il ait écrit que « les parents de la victime bénéficieront d’un soutien psychologique », le procureur a refusé de faire d’autres commentaires.
Selon nos informations, cet adolescent de 16 ans était venu dans les Landes pour travailler comme apprenti dans l’un des restaurants de Magescq. Se sachant au repos jusqu’à une reprise des services, prévue mercredi midi, il aurait profité de sa fin de soirée dimanche pour participer à une fête.
Un témoin en centre-ville
De nombreuses questions demeurent pour les enquêteurs de la gendarmerie, ne serait-ce que pour savoir comment le jeune homme a réussi à accéder à l’autoroute A 63, qui se trouve également à proximité d’un pont. Un autre témoignage laisse entendre que le jeune homme était dans un état d’ébriété avancé.