Le système s’appelle « My Shop Project » et sa vocation est d’aider un futur chef de projet à s’installer dans des locaux vacants d’une ville, intégrés dans le système régional « zéro fermé ». Le concept a déjà fait ses preuves et a l’intention de le prouver à nouveau dans Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence).
C’est une pièce de près de 100 mètres carrés située à quelques pas de la mairie de Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence). C’était d’abord une pharmacie avant d’être un salon de thé, mais depuis décembre dernier, cette salle au cœur du village est vacante. Il cherche un nouveau locataire avec une idée d’activité commerciale. Pour faciliter son installation, le chef de projet sera accompagné du réseau ALPES Provence Associative Initiative, dans le cadre du système « My Boutique Project ».
« Le candidat sera aidé dans son installation grâce à notre réseau de bénévoles. Ce sont des comptables agréés, des banquiers ou des assureurs, pour essayer de consolider l’activité du mieux possible », a déclaré BFM Dici Nicole Bouchacourt, chef de projet pour Iniative Alpes Provence.
Le système « My Boutique Project » a déjà fait ses preuves dans l’Alpes-de-Haute-Provence et dans le sud de Hautes-Alpes. Il s’agit de 55 projets qui ont émergé et qui ont toujours été actifs depuis quatre ans.
« Nous les avons achetés locaux, qui se sont diversifiés, qui ont eu de la croissance, donc nous sommes plutôt heureux. Nous ne faisons pas de magie, ni de miracles, mais nous sommes là pour accompagner le chef de projet parce que c’est souvent un grand moment où nous ouvrons une entreprise », a déclaré Nicole Bouchacourt.
Ce système « My Shop Project » fait partie du système régional « zéro rideau fermé » développé à la fois dans l’Alpes-de-Haute-Provence comme dans les Hautes-Alpes. Il ne cesse de se développer aujourd’hui. INIATIVE ALPES Provence peut annoncer un taux de durabilité de 92% concernant les entreprises créées, il est donc juste que le système soit utilisé par les communautés locales mais aussi par la région.
« Notre rôle élu est d’être là pour établir le lien avec les structures compétentes pour réussir à la fin », a déclaré Patrick Vivos, maire de Peyruis, chez BFM Dici. « Heureusement, vous avez des structures comme Iniative Alpes Provence car il est important de ne pas avoir de locaux qui restent vides trop longtemps », a-t-il ajouté. « Une activité commerciale ou économique mène à l’attractivité, donc pour nous, c’est du capital. »
Une opinion partagée par Jean-Charles Borghini, conseiller régional: « La région représente plus de 100 millions d’euros d’ici 2028 qui sont investies pour soutenir l’opération zéro à rideaux fermés. Il existe d’autres appareils tels que le prêt TPE ou mon projet de rénovation qui peut être combiné. »
« Au niveau d’une mairie ou d’un petit village, il est nécessaire de retrouver les centres des villages. Ce type d’appareil fait pleinement partie de la continuité économique pour alors attirer si possible d’autres sociétés », a-t-il déclaré à notre microphone.
Une fois les fichiers envoyés pour des candidats, une sélection sera faite et tout le monde espère voir une nouvelle entreprise s’installer rapidement dans cette pièce et surtout y rester.
hd1
Après l'annonce, faites place à la cérémonie de remise des prix. Ce jeudi midi au…
Dans une note de blog publiée dans la "tribune juive" le 20 février, le romancier…
Cela fait près d'une semaine que le cousin de Ranbir Kapoor, Aadar Jain et Alekha…
Il avait été arrêté en décembre, ce qui avait conduit à sa mise à pied…
Les corps d'une femme et d'un jeune enfant ont été retrouvés dans la capitale des…
Les conservateurs avaient tenté de négocier avec le parti FPO lointain, qui est venu en…