Categories: Nouvelles sportives

Un ancien vice-président de la Fédération de France condamné à dix ans d’emprisonnement pour viols


L’ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-Pierre Dartelelle, a été condamné le jeudi 13 février à dix ans d’emprisonnement par le tribunal pénal de Doubs, reconnu coupable de viol pour un ancien joueur de près de 50 ans de moins.

La peine prononcée est conforme à celle requise plus tôt dans la soirée par le défenseur général François Prélot, comme la mesure d’interdiction complémentaire d’exercer une activité liée aux mineurs.

Jean-Pierre Dartevelle, 74 ans, a engagé quinze ans d’emprisonnement pénal. Interrogé par le président pour savoir s’il avait compris la peine qui avait été prononcée contre lui, a répondu Jean-Pierre Dartevelle  » Oui « .

Le tribunal l’a reconnu coupable de viol contre un jeune joueur de tennis entre septembre 2016 et mars 2018, alors qu’elle avait 17 à 19 ans.

Lire aussi | Accusé de viol, un ancien vice-président de la Fédération française de tennis sera jugé en février

« Le verdict a été écrit, il a été agi, et à toutes manières, il n’y avait pas de place pour une seconde pour que Jean-Pierre Dartevelle exprime » Au cours de ces trois jours de procès, a estimé son avocat Marie-Alix Canu-Bernard après la délibération. Elle a également annoncé qu’un appel sera passé « Demain matin ».

« Le Parti civil que je représente et que j’aide est reconnu dans son statut de victime et c’est pour elle l’essentiela réagi aux journalistes l’avocat de la jeune femme, Benjamin Liautaud. Aujourd’hui, en ce qui concerne mon client, la contrainte morale a été reconnue et sanctionnée. »»

« Gamme »

Lors de l’audience, le représentant du procureur avait également souligné que pendant les trois jours de procès, l’accusé « N’a pas déplacé un iota dans ses déclarations »tandis que les parents de la victime, âgés de 25 ans maintenant, « Attendez les confessions, les regrets, les excuses ».

« Elle ment, elle ment, elle ment », avait lancé l’accusé, désignant l’ancien joueur de tennis. «Pendant trois jours à entendre, je ne sais pas qui je suis. Un manipulateur? Un monstre? »»Il a ajouté, disant à protester « Contre la réécriture de notre histoire » par la jeune femme.

Bulletin

« Sport »

Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis

Registre

Le septuagénaire, un petit homme et tous vêtus de noir, avait dépeint un « Magnifique histoire d’amour » Avec son accusateur, une jeune femme fragile.

Elle avait dénoncé le viol en 2018, décrivant une relation « contrainte » et expliquant qu’il a été victime de « La poignée » de cet homme très lié à ses parents dans le monde du tennis. Elle a aussi dit qu’elle avait « Essayer de trouver des solutions pour (SE) Sortez de cette poignée qu’il avait sur «  Elle. « J’ai développé une énorme peur pour (son) égard (…). Je n’ai pas trouvé de sortie ou je n’avais pas le courage de le faire, j’avais trop honte ».

«Je n’ai jamais vu un regard de peur à la maison. Je n’ai vu que la tendresse. Et si seulement elle avait montré une réticence, j’aurais mis fin à cette relation »assuré l’accusé jeudi.

« Je me laisse emporter »

Les dix-huit mois de la relation correspondent à une période où le joueur de tennis a été confronté à plusieurs blessures. Elle avait été faite des jambes, mais la douleur a poursuivi son état de santé s’est détériorée, passant par des phases d’anorexie, de boulimie et de dépression. Elle avait essayé de mettre fin à sa vie, voyant ses espoirs de carrière de tennis s’envoler.

« Nous avions échangé sur les réseaux sociaux, et j’ai accepté une réunion parce que M. Dartevelle avait promis de m’aider, et là j’ai subi un premier viol »Elle a expliqué.

Tout au long du procès, les versions du Parti civil et la défense se sont opposées.

Admettre qu’il avait probablement « A demandé la victime la première photo d’elle nue »Le président a demandé à l’accusé s’il était « Admis à la ligue? » »».

« A priori non »répondit-il, faisant valoir que « Derrière le président de la ligue (de Bourgogne-Franche-comté) Il y a un homme « . «Je me laisse emporter par cet amour au point que j’ai pris un risque sur ma carrière sportive (Il était candidat à la présidence de la FFT) Eh bien, je l’ai fait quand même … « Il a ajouté.

Le monde avec AFP

Réutilisez ce contenu


LemondeSports

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Disparition. Roberta Flack, chanteuse américaine connue pour « Killing Me Softly », est décédé

Roberta Flack, l'une des grandes voix d'âme américaine, connue pour Me tuant doucement avec sa…

39 secondes ago

Kim Kardashian brise son silence sur la «perte profonde» pour sa famille

Kim Kardashian pleure la mort tragique d'une amie qui a travaillé en étroite collaboration avec…

2 minutes ago

Superposer les femmes dans le sport? Ce joueur de tennis s’est mis au défi de contrer ce tir sexiste

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

11 minutes ago

« Nous devons lutter contre une idéologie qui vise à transférer la culture vers le secteur privé »: entretien avec l’acteur Nicolas Bouchaud

Nicolas Bouchaud a eu sa carrière dans le théâtre subventionné. Depuis trente-cinq ans, il joue…

12 minutes ago

Katrina Kaif, Raveena Tandon et Rasha Thadani prennent une sainte plonge

Après Katrina Kaif, Raveena Tandon et sa fille Rasha Thadani ont fait un plongeon à…

13 minutes ago

Verzé. Les chats disparaissent mystérieusement, un résident est inquiet

Qu'est-il arrivé à ces chats? Depuis le 12 février, Victoria Pépin n'a plus de signe…

22 minutes ago