Nouvelles

Un ancien militant pro-démocratie accusé d’espionnage au profit de Pékin

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Un New-Yorkais qui a participé au mouvement pro-démocratie violemment réprimé par Pékin en 1989 a été inculpé mercredi pour suspicion d’être un agent du gouvernement chinois aux Etats-Unis, a indiqué le ministère américain de la Justice. Tang Yuanjun, 67 ans, a nagé jusqu’à une île contrôlée par Taïwan il y a plus de 20 ans avant d’obtenir l’asile politique aux Etats-Unis. Il a été inculpé mercredi pour avoir agi en tant qu’agent de la République populaire de Chine aux Etats-Unis de 2018 à 2023, a indiqué le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Tang Yuanjun a accompli « tâches sous la direction du ministère de la Sécurité d’État de la République populaire de Chine, qui est la principale agence de renseignement civile » du pays, a indiqué le ministère. Il aurait fourni aux fonctionnaires du ministère des informations sur « individus et groupes considérés » par Pékin « comme potentiellement défavorable » à ses intérêts, en particulier « D’éminents militants et dissidents chinois pour la démocratie basés aux États-Unis »Il est également accusé d’avoir menti au FBI en affirmant qu’il n’avait plus accès à un compte de messagerie utilisé pour communiquer avec son responsable au ministère chinois de la Sécurité.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Arrêté mercredi, il devait être présenté devant un juge. Tang Yuanjun, originaire de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, avait été condamné à 20 ans de prison pour avoir participé au mouvement démocratique de 1989 qui a culminé avec la répression meurtrière de la place Tiananmen à Pékin. Il a été libéré après avoir purgé huit ans. Tang Yuanjun a continué à militer pour la démocratie en Chine et a été détenu, interrogé et harcelé à plusieurs reprises par les autorités avant de fuir à Taiwan, selon un groupe de défense des droits de l’homme basé à Taipei qui l’a aidé à demander l’asile en 2002.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page