Un ancien mannequin accuse un ancien associé d’Harvey Weinstein d’agression sexuelle : NPR

Harvey Weinstein et Fabrizio Lombardo au 64e Festival du film de Venise le 31 août 2007 à Venise, en Italie.
Pascal Le Segretain/Getty Images
masquer la légende
basculer la légende
Pascal Le Segretain/Getty Images

Harvey Weinstein et Fabrizio Lombardo au 64e Festival du film de Venise le 31 août 2007 à Venise, en Italie.
Pascal Le Segretain/Getty Images
Jeudi, devant la Cour suprême de l’État de New York, une ancienne mannequin a déposé une plainte alléguant qu’elle avait été violée par Fabrizio Lombardo, un ancien associé du magnat hollywoodien en disgrâce Harvey Weinstein. Le procès a également désigné Weinstein, Disney et Miramax comme accusés, affirmant qu’ils « étaient négligents ou imprudemment indifférents au mal infligé par Lombardo ».
La plainte a été déposée par Sara Ziff, qui a fondé Model Alliance, une organisation à but non lucratif de défense des travailleurs de l’industrie de la mode. Elle allègue qu’en 2001, alors qu’elle avait 19 ans, elle a été violée par Lombardo après une projection de film. « M. Lombardo a invité Mme Ziff à se rendre dans un hôtel voisin avec lui sous prétexte qu’ils seraient rejoints par Harvey Weinstein et une autre jeune femme qui a assisté à la projection », affirme la poursuite, notant que Ziff pensait que ce serait une entreprise. opportunité en tant que mannequin et actrice en herbe.
Le procès indique qu’il s’agissait plutôt « d’un piège tendu par M. Lombardo pour obtenir Mme Ziff seule et la violer ».
À l’époque, Lombardo était cadre chez Miramax, le studio de cinéma cofondé par Weinstein. L’ancien magnat du cinéma purge actuellement 39 ans de prison pour crimes sexuels à New York et en Californie. NPR a contacté les représentants de Lombardo, mais n’a pu obtenir aucun commentaire.
Selon Le New York Times, Ziff a déposé un rapport de police en 2017, mais aucune accusation n’a été déposée. NPR n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ce que le rapport de police alléguait. Elle a dit au Fois elle avait hésité à se manifester auparavant. « Je ne pouvais même pas en parler à qui que ce soit pendant les premières années, et encore moins imaginer intenter une action en justice », a déclaré Ziff, aujourd’hui âgé de 40 ans.
Ziff dit qu’elle a reconsidéré l’année dernière l’Adult Survivor’s Act. La législation a prolongé le délai pendant lequel les victimes adultes de crimes sexuels peuvent intenter des poursuites civiles qui auraient autrement expiré en vertu du délai de prescription.
Weinstein a déjà attribué à Lombardo le mérite de lui avoir sauvé la vie et aurait servi de témoin lors du mariage de Lombardo en 2003. Lombardo était à la tête de Miramax Italie.
En 2018, Lombardo a été nommé dans un recours collectif pour harcèlement sexuel contre la société Weinstein et d’autres, qui affirmait que Lombardo avait permis les abus de Weinstein en aidant à « procurer et tromper des victimes potentielles ». Lombardo n’a jamais comparu devant le tribunal et le procès a ensuite été réglé. Il n’a pas répondu à cette dernière allégation.
Le procès de cette semaine nomme également Weinstein, Disney et ses filiales Buena Vista et Miramax. Disney n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais l’avocat de Weinstein, Imran H. Ansari, a déclaré dans une déclaration à NPR : « Certes, M. Weinstein n’avait aucun contrôle sur la conduite présumée de M. Lombardo, et il n’aurait aucune raison de savoir ce que faisait M. Lombardo ni où se trouvait M. Lombardo au moment où Mme Ziff allègue qu’elle a été violée. En tant que tel, M. Weinstein nie fermement toute responsabilité pour la conduite présumée d’autrui.
Au fil des ans, Ziff a travaillé sur une législation visant à mettre fin au harcèlement et aux abus sexuels dans l’industrie de la mode. Son organisation a également lancé une ligne de soutien spécifique à l’industrie pour les personnes qui ont été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles.