L’homme a également crié « Heil Hitler », rapporte Ouest de la France. La Ligue des droits de l’Homme a déposé plainte ce samedi après-midi.
Un ancien membre du Front national (FN), parti qu’il a quitté en 2015, a effectué vendredi 31 mai un salut nazi lors d’une conférence d’extrême droite organisée au centre culturel de la commune de Rosporden, dans le Finistère.
L’événement, organisé par la section Quimperlé-Concarneau de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), s’est ouvert par une présentation d’Erwan Chartier-Le Floch, auteur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Poherde son livre Callac de Bretagne ou les obsessions de l’extrême droite. Un ouvrage dans lequel il raconte les pressions et menaces de mort subies par la presse et les élus bretons.
Ancien candidat aux législatives de l’Union des Patriotes
C’est lors du débat qui a suivi cette présentation que Jean-Yves Queinnec, retraité candidat en 2017 aux élections législatives de l’Union des Patriotes, le parti de Carl Lang et Jean-Marie Le Pen, a affirmé que les problèmes de la France l’économie dépend des immigrants, rapporte Ouest de la France .
L’indignation se répand alors parmi le public. Jean-Yves Queinnec quitte alors immédiatement la salle et effectue un salut nazi en criant « Heil Hitler ».
Les deux coprésidents de la Ligue des droits de l’homme Concarneau-Quimperlé ont annoncé avoir porté plainte ce samedi après-midi.