Un ancien « empire caché » découvert par des archéologues en Espagne
Temps de lecture : 2 minutes – Repéré par The Independent
Les archéologues attendent parfois de longues années avant de faire une découverte. Parfois, ils en font 57 d’un coup.
C’est exactement ce qui vient d’arriver aux chercheurs de l’Université de Cadix, qui se livrent depuis 2023 à de gigantesques fouilles dans la région du fleuve Guadalete en Espagne. Ils ont découvert 57 sites d’anciennes colonies romaines révélant un réseau complexe d’établissements interconnectés, indiquant la présence d’un « empire caché » jusqu’alors inconnu, ont déclaré les archéologues à The Independent.
Les sites sont répartis dans les régions espagnoles d’Arcos de la Frontera, de Bornos Villamartin et de Puerto Serrano et étaient autrefois reliés par des voies commerciales et de communication le long du fleuve Guadalete. Un trésor archéologique qui remodèle notre compréhension de l’histoire romaine dans la région.
Un emplacement stratégique
Au vu du nombre de sites découverts, les archéologues estiment que ces colonies couvraient une zone stratégique particulièrement importante, loin de ce que les historiens avaient imaginé jusqu’alors. Un réseau complexe qui montre aussi comment les Romains ont intégré cette région intérieure à leur empire.
Grâce à des technologies de pointe, notamment des radars capables de pénétrer l’intérieur des sols, les archéologues ont même pu identifier de grandes structures murales et des villas. Le « pack de départ » de toutes les colonies romaines.
On ne sait pas encore exactement à quelle époque remonte la colonie romaine sur le fleuve Guadalete, mais les scientifiques ont une bonne idée. On pense qu’elle a été construite pendant la conquête romaine de l’Espagne, à partir de 264 avant J.-C. L’avancement des fouilles devrait nous en dire plus.