Un ancien du Raid décrypte la série TF1 « Le Négociateur » : « C’est un peu ce qu’on cherche dans ce métier »
François-Xavier Demaison et Jeanne Bournaud étaient les invités de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce lundi 8 avril.
L’occasion de découvrir ce que Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid, pense de leur comédie policière familiale qui se termine ce soir.
Tous les épisodes sont disponibles sur TF1+.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! Le Matin TF1
Leur duo a conquis les téléspectateurs. Héros de la série Le négociateur sur TF1, François-Xavier Demaison et Jeanne Bournaud unissent leurs forces à l’écran pour mettre fin aux prises d’otages. C’est un ancien négociateur de la BRI contraint de reprendre du service, elle est la très rigide chef du Raid. Un personnage complètement fictif car « il n’y a pas de femme dirigeante d’une unité d’élite » La France, rappelle l’actrice. « Il y a quelque chose de très grisant dans le fait de porter ce costume »souligne-t-elle dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce lundi 8 avril, avant la diffusion des deux derniers épisodes de la saison à 21h10
Un bon négociateur est quelqu’un qui aime les gens
Un bon négociateur est quelqu’un qui aime les gens
Laurent Combalbert
Mais cette comédie policière familiale est-elle réaliste ? « Bonjour ! La Matinale TF1 » a demandé Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid. « J’aime le jeu de rôle entre la femme chef du Raid qui est assez dure, assez stricte, assez stratégique et la négociatrice qui est empathique, dans la relation et le lien. C’est un peu ce qu’on recherche dans ce métier. , ce binôme entre celui qui a la vision avec un peu de distance et le négociateur qui est au contact »note-t-il.
Selon lui, un « bon négociateur » Est « quelqu’un qui aime les gens ». « Il faut aimer l’autre pour être dans la relation, même quand c’est un criminel »il ajoute. « On sent que FX a cet appétit, cette envie de trouver une solution, même s’il est directement impliqué. Nous pensons que pour lui, la solution qui va apaiser la prise d’otages est la chose la plus importante »» dit-il à propos du personnage de François-Xavier Demaison.
-
Lire aussi
François-Xavier Demaison dans « Le Négociateur » sur TF1 : « Un personnage qui me ressemble et que j’assume pleinement »
S’il trouve « génial » Que le Raid soit dirigé par une femme dans la fiction, Laurent Combalbert estime que cela ne change rien sur le terrain. « Est-ce spécial de négocier, d’être leader quand on est une femme ? Je ne pense pas »dit-il en faisant l’éloge « la direction » de Jeanne Bournaud dans Le négociateur. « Quand on est à la tête d’un groupe d’intervention, il faut un peu de recul émotionnel. Il faut garder la tête froide pour prendre les bonnes décisions. Il faut savoir s’appuyer sur la compétence des membres de son équipe, rechercher pour le négociateur une analyse de sa capacité à faire face »analyse-t-il, ravi de voir que le duo d’acteurs « fonctionne parfaitement ».