Selon le ministère polonais de l’Intérieur, l’arrestation de Czarnecki mercredi était liée à une autre affaire concernant le Collegium Humanum, une université privée.
L’école fait l’objet d’une enquête du Bureau central anticorruption polonais (CBA), qui allègue que le Collegium Humanum a délivré des diplômes de MBA autorisant les étudiants à siéger aux conseils d’administration d’entreprises publiques polonaises en échange d’avantages matériels et personnels.
Le fondateur et ancien recteur de l’université, Paweł Czarnecki, a été arrêté par le CBA en février. Selon le portail d’information Wirtualna Polska, Czarnecki est accusé de 30 délits, dont corruption, abus de pouvoir et contrainte à des relations sexuelles.
Paweł Czarnecki est le neveu de Ryszard Czarnecki et, avec son oncle, il entretenait de nombreuses relations de haut niveau au sein du PiS, le parti qui a perdu le pouvoir lors des élections de l’année dernière en Pologne.
L’épouse de Ryszard Czarnecki, Emilia H., a également été arrêtée mercredi à Varsovie. Onet (appartenant en partie à l’éditeur allemand Axel Springer, qui possède POLITICO) écrit qu’elle était également une employée du Collegium Humanum.
« Étant donné que les mesures prises par le procureur contre mon client n’ont pas encore été mises en œuvre et que le parquet n’a pas encore décidé si des accusations seront portées contre lui et lesquelles, je ne peux pas commenter sa situation ni présenter sa position potentielle pour le moment », a déclaré mercredi l’avocat de Ryszard Czarnecki, Paweł Knap, après l’arrestation de l’ancien député, a rapporté Onet.
Le nouveau gouvernement du Premier ministre Donald Tusk fait pression pour que les politiciens du PiS soient poursuivis pour corruption et autres délits.
Politico En2Fr