« Quelle incroyable connerie raciste », a déclaré l’ancienne députée allemande Niema Movassat à propos de la vidéo, qui dépeint la radicalisation d’une femme musulmane d’une manière que certains utilisateurs de X ont décrite comme rappelant la propagande antijuive des années 1920, 1930 et 1940.
« Der Stürmer est de retour et dirige le département de propagande du ministère bavarois de l’Intérieur », a écrit Movassat, qui travaille désormais comme avocat, ajoutant qu’il examinerait s’il est possible de porter plainte. « Les musulmans sont diabolisés dans le clip », a-t-il ajouté.
« Der Stürmer » était un journal antisémite notoire publié en Allemagne de 1923 à 1945, connu pour sa propagande virulente contre les Juifs et son rôle dans la promotion de l’idéologie nazie.
Le compte officiel X du ministère a diffusé la vidéo – qui a été vue plus de 900 000 fois – peu après minuit, quelques heures seulement après que les résultats de deux élections régionales d’Allemagne de l’Est ont confirmé le plus grand succès de l’extrême droite depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ferat Koçak, membre de la Chambre des représentants de Berlin, s’est adressé à X pour dénoncer la « haine » apparente dans la vidéo, affirmant que quiconque se demande encore pourquoi l’extrême droite est en pleine croissance devrait voir la vidéo.
« Le ministère bavarois de l’Intérieur (!) fait campagne contre les musulmans avec des caricatures qui rappellent l’époque de la propagande nazie contre les juifs », écrit-il.
Politico En2Fr