La sortie prochaine de GTA 6 soulève décidément beaucoup de questions. Selon le rapport d’un analyste, certains acteurs de l’industrie du jeu vidéo espèrent que Grand Theft Auto 6 sera vendu au prix de 100 dollars, ce qui permettra à d’autres sociétés d’augmenter également leurs prix.
GTA 6 : porte-étendard des coûts de développement en hausse ?
Il s’agit de Matthew Ball d’Epyllion, qui a publié son rapport sur l’état du jeu vidéo en 2025, un rapport qui contient des données très intéressantes sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir.
Mais c’est Grand Theft Auto VI qui nous intéresse aujourd’hui puisque selon lui, il y a un espoir au sein de l’industrie quant à une augmentation du prix des jeux, dont GTA 6 est à lui seul le déclencheur.
On le sait, les budgets de développement du jeu vidéo ont considérablement augmenté ces dernières années, tout comme les attentes des joueurs quant aux contenus proposés. Et pourtant, les prix des jeux sont restés relativement stables, à l’exception d’une augmentation d’environ 10 dollars par décennie.
Take-Two, l’éditeur de GTA, avait déjà été l’un des premiers à augmenter le prix de ses jeux de 60 à 70 dollars en 2020 (NBA 2K, notamment), profitant du passage à la nouvelle génération de consoles. Et si GTA 6 était vendu au prix de 100 dollars, cela pourrait simplement encourager d’autres éditeurs à suivre cette tendance pour compenser la hausse des coûts de développement.
Take-Two franchira-t-il le pas ?
Pour l’instant, il est difficile de dire si un tel cap sera franchi avec GTA 6, mais on pourrait très bien imaginer que GTA 6 sera disponible en plusieurs éditions, dont une version standard à 70 dollars et des éditions spéciales qui peuvent atteindre 100 dollars. dollars ou plus.
Cette stratégie permettrait aux éditeurs de proposer des bonus, comme un accès anticipé de quelques jours, sans coûts de production supplémentaires, tout en augmentant leurs revenus. Cette approche est déjà adoptée par plusieurs éditeurs, on l’a vu notamment chez Microsoft avec Starfield ou Indiana Jones récemment.