Nouvelles

Un an de prison pour l’agent de sécurité d’une discothèque qui a tué un jeune de 19 ans à coups de poing

En septembre 2011, Arnaud Lepage, 19 ans, était venu fêter l’achat de sa voiture entre amis au Calypso, une discothèque de Beauvais (Oise).
Alors qu’il sortait de la discothèque, le jeune homme a été percuté par un videur.
Ramené chez lui par ses amis, il fut retrouvé mort le lendemain.

Une soirée qui se voulait festive et qui a tourné au drame. Ce samedi, la cour d’assises de Beauvais a condamné à un an de prison un agent de sécurité de 42 ans pour avoir frappé et tué un jeune homme ivre devant une discothèque de Beauvais, 13 ans après les faits.

Après plus de quatre heures de délibéré, la cour d’assises a rendu son verdict samedi soir et a déclaré Azelarab A. coupable des violences ayant entraîné la mort d’Arnaud Lepage et de non-assistance à personne en danger. Il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont quatre avec sursis et avec mise à l’épreuve. La partie ferme s’effectuera sous bracelet électronique. Sa peine a été accompagnée d’un traitement psychologique. Il a également été condamné à indemniser les victimes.

Mort à cause d’un verre brisé ?

Fin septembre 2011, Arnaud Lepage, 19 ans, est venu fêter l’achat de sa voiture entre amis chez Calypso, où les bagarres étaient alors récurrentes. Selon ce dernier, pour une vitre brisée, Arnaud Lepage a été frappé au visage par le videur, qui l’a giflé et lui a cogné la tête contre une porte métallique, a rappelé le procureur général dans sa plaidoirie.

Déposé à l’aube par ses amis dans le foyer de jeunes travailleurs où il vivait, il a été retrouvé mort dans son lit le lendemain, 24 septembre 2011. Il est décédé d’une hémorragie interne suite à un traumatisme crânien, l’autopsie a fait état d’une fracture du crâne.

L’accusé clame son innocence

Quant à 13 ans, l’accusé a clamé son innocence tout au long d’une semaine de procès, invoquant une chute de la victime due à son ivresse – une version réfutée par les experts médicaux. Le procureur général avait requis 12 ans de prison avec incarcération immédiate, rappelant le parcours ponctué de violences et de menaces de mort de l’accusé, un boxeur mesurant 1,87 m et pesant près de 130 kilos au moment des faits.

Le gérant de la discothèque a été acquitté et son fils, physionomiste, a été condamné à trois ans de prison dont deux ans de sursis probatoire pour non-assistance à personne en danger. Le parquet avait requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis à l’encontre des deux hommes. «plus préoccupé par la réputation de la discothèque» cela par le sort de la victime, a souligné le procureur général.

  • Lire aussi

    A Lille, un étudiant accuse un portier de boîte de nuit de violences

Deux amis sur quatre « qui devait tout faire et qui n’a rien fait », selon le parquet et qui étaient également responsables de non-assistance à personne en danger, ont été condamnés à un an de prison avec sursis probatoire de deux ans.

Le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis contre ses quatre amis.


COMME avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page