Categories: Nouvelles

Un an de prison avec sursis requis contre le conducteur du train, 400 000 euros d’amende requis contre la SNCF

Le procureur a requis un an de prison avec sursis contre le conducteur du train pour homicide et blessures involontaires. Le même motif a été invoqué contre la SNCF. L’accident d’un TGV d’essai en direction de Strasbourg a fait onze morts.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Alors que le procès du déraillement du train d’essai du TGV Est entre dans sa dernière semaine, le procureur a requis un an de prison avec sursis à l’encontre du conducteur du train pour homicide et blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement. à une obligation de sécurité, indique un journaliste de France Bleu Alsace présent à l’audience. Contre le châssis de traction présent dans le train le jour de l’accident, le procureur a requis deux ans de prison avec sursis. Le procureur n’a pas demandé de condamnation du conducteur de traction, car il « doute » sur sa responsabilité.

Pour les personnes morales, le procureur a requis contre la SNCF, comme récidiviste, deux fois 200 000 euros d’amende, soit 400 000 euros d’amende pour les homicides et blessures involontaires dus à une maladresse, une imprudence, une négligence ou un manquement à une obligation de sécurité. . Une amende de 225 000 euros a été demandée à l’encontre de Systra, en charge des tests, le maximum possible. Enfin, contre SNCF Réseau, le procureur a requis 300 000 euros d’amende.

Avant de livrer ses réquisitions, le procureur s’est entretenu ce lundi après-midi avec les proches des victimes présents dans la salle. « La gravité du désordre ne se mesure pas à l’impact médiatique », il a insisté. Survenu au lendemain des attentats meurtriers du 13 novembre, l’accident de ce train, qui effectuait des essais sur le dernier tronçon de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg avant son ouverture au public, a provoqué la mort de 11 personnes et fait 42 blessés.

L’enquête a établi que le déraillement du TGV, qui transportait 53 personnes dont 35 invités, était dû à sa vitesse excessive et à son freinage tardif. Le train approche d’un virage à 265 km/h, bien au-dessus des 176 km/h prévus à cet endroit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’Armée a reçu son quinzième char Leclerc partiellement rénové depuis le début de l’année

Selon la loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, l'Armée devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c'est-à-dire mis au…

1 minute ago

Après sa défaite face à l’UBB, le Stade Toulousain veut rebondir à Castres

La fierté a été touchée. Vous ne rentrez pas chez vous pour la première fois depuis février 2022 sans ressentir…

2 minutes ago

Nike réduit le prix de nombreuses baskets Air Max

La Air Max est très populaire grâce à son empreinte unique. Ces baskets sont également reconnues pour leurs performances et…

3 minutes ago

En Belgique, Fouad Ahidar, un élu marginal devenu un acteur incontournable de la région bruxelloise

Fouad Ahidar, à Bruxelles le 12 juin 2024. HATIM KAGHAT / AFP Il est "Le candidat qui affole les partis…

5 minutes ago

💥 La composition de l’ASSE pour affronter l’AJA

Pour ce nouveau rendez-vous, Olivier Dall'Oglio doit composer avec plusieurs absences. Yvann Maçon Et Thomas Monconduit sont perdus, comme c'est…

6 minutes ago

« Un mariage de convenance » : le ministre des Finances en Grèce, alors que le pays était au bord de la faillite, détruit l’application du programme NFP

l'essentiel Yanis Varoufakis est un ancien ministre des Finances grec. Interrogé dans Libération sur la situation de la dette en…

7 minutes ago