Un an après la reprise par la municipalité du château de la Buzine, autrefois propriété de Marcel Pagnol, l’opposition affirme que le lieu est en train de mourir et voudrait en reprendre la gestion.
Le Figaro Marseille
C’était il y a un an. Après une longue polémique, le Château de la Buzine, dans le XIeet Le quartier de Marseille, anciennement propriété de Marcel Pagnol, a été repris par la municipalité. Exactement un an plus tard, la sénatrice LR élue du secteur Valérie Boyer et le maire LR du secteur Sylvain Souvestre invitaient la presse à dresser un bilan peu flatteur de cette nouvelle gestion voulue par le maire de gauche diverse Benoît Payan, qui avait conduit à exclure l’association du petit-fils de Marcel Pagnol de la gestion du « Le château de ma mère ».
En 2011, le château a été confié en délégation de service public à Nicolas Pagnol et à la directrice du site, Valérie Fédèle. « En cinq ans, ils ont multiplié par huit leur fréquentation, atteignant 80 000 visiteurs par an, affirme Valérie Boyer, mairesse du secteur entre 2014 et 2017. Plus de 13 000 enfants étaient accueillis chaque année, avec des expositions autour de l’enfance et du cinéma, toujours en lien avec l’oeuvre de Marcel Pagnol.
Bataille de chiffres
Aujourd’hui, selon Sylvain Souvestre, la situation serait complètement différente. « Depuis que le site est géré par la municipalité, la fréquentation a diminué, assure le maire du secteur. Nous estimons une baisse de fréquentation entre 50 et 60 %. Le chiffre d’affaires ne nous a pas été communiqué malgré nos demandes. La programmation est inexistante. Ils n’ont pas payé les fournisseurs des chefs d’entreprise mobilisés pour les Journées du Patrimoine de l’an dernier. Bref, c’est une arnaque totale, et le château ne vit plus. » Le maire de la zone demande à pouvoir gérer lui-même ce château. « Nous tendons toujours la main ».
« Les chiffres dont nous disposons, au contraire, sont très encourageants »Ils nient dans les couloirs de la mairie, qui y voit une manœuvre politique infondée. Dans un communiqué diffusé en début de semaine, la mairie affirme que l’exposition en cours, « La Fabrique de films amateurs » – conçue par Michel Gondry – a « J’ai retrouvé le public marseillais » avec « un très bon début ».
Contacté, le député à la Culture, Jean-Marc Coppola, n’a pas répondu à nos sollicitations. Dans les colonnes de Provence L’élu communiste affirme que le château a accueilli pas moins de 42 157 visiteurs en un an, dont 2 500 pour l’exposition en cours. Dans un communiqué publié lundi, la ville a également annoncé la venue au château de la Buzine le 27 septembre de Michel Gondry. Le réalisateur devrait y donner une masterclass à plus de 300 étudiants d’écoles de cinéma.
hd1