Un an après l’accident du Titan, l’appétit des milliardaires pour l’épave du Titanic ne faiblit pas
« Ce n’est pas seulement un voyage sur le Titanic, c’est une mission de recherche. » C’est ainsi que Larry Connor, magnat de l’immobilier et aventurier amateur de 74 ans, envisage l’exploration qu’il envisage de réaliser à bord d’un submersible. L’aventure vous semble-t-elle familière ? Peut-être parce que ce projet rappelle fortement celui qui avait causé la mort de cinq personnes le 18 juin 2023, lorsque le Titan, de la firme OceanGate, avait implosé lors de sa descente pour rejoindre l’épave la plus célèbre du monde, reposant en profondeur. de 3821 mètres dans l’Atlantique Nord.
Alors, nouvelle lubie de milliardaire en quête d’émotions fortes ? Larry Connor semble avoir anticipé la question, en contactant une firme bien connue dans le monde de l’exploration sous-marine privée : Triton Submarines. Car cette nouvelle plongée dans les abysses est aussi l’occasion de redorer l’image d’une industrie de niche qui a souffert de l’incident du Titan, dont la construction et la sécurité avaient été largement critiquées. Naviguant dans les eaux internationales et ne transportant pas de passagers en provenance d’un port, le submersible OceanGate n’avait pas besoin d’être certifié par un organisme de réglementation pour effectuer sa tragique descente.
Intéressé par cet article ?
Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !
CONSULTER LES OFFRES
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné ?
Ouvrir une session