un an après la mort de Gérard Collomb, sa fille sort du silence
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
; mis à jour le 26 novembre 2024 à 10h54
Voir mon actualité
Il y a un an, Lyon perdait l’un de ses maires emblématiques. Gérard Collomb, ancien maire, président de la métropole et ancien ministre de l’Intérieur, est décédé d’un cancer de l’estomac à l’âge de 76 ans. Quelques jours plus tard, les Lyonnais découvraient l’émotion de son épouse et de ses enfants lors des funérailles publiques le place devant la cathédrale Saint-Jean.
Un an après la disparition de son père, Clémence Collomb, âgée de 20 ans et étudiante, s’est exprimée pour la première fois depuis le décès de Gérard Collomb. Elle a témoigné lundi 25 novembre 2024 sur le plateau de BFM Lyon. Il s’agit de la première expression publique de ce type de la part de la famille Collomb depuis l’hiver dernier.
« Il a toujours tout donné pour Lyon »
En plateau, la jeune femme a rappelé que son père « a toujours tout donné pour Lyon » à travers ses mandats. « Il a consacré sa vie aux affaires publiques, à la politique. Il y a consacré 40 ans de sa vie, il y a laissé sa santé. Mais cela fait partie de l’histoire de Lyon et de la France », dit-elle.
Après sa défaite aux élections municipales de 2020, sa fille revient sur cette période douloureuse. « Il a tenu à rester dans l’opposition pour Lyon et pour les pensionnaires. Il a fait preuve de beaucoup de résilience. C’était le choix des Lyonnais. C’est ce qu’il nous a dit.
« La vie politique a impacté notre vie de famille »
« À partir de 2018, je l’ai vu très triste. C’était difficile de le voir comme ça. La vie politique a impacté notre vie de famille (…) C’était dur pour nous. Les moments que nous passions avec lui en famille n’étaient plus les mêmes », poursuit Clémence Collomb.
Il était triste. Il a été trahi lorsqu’il a dû quitter sa ville de Lyon et sa famille pour devenir ministre de l’Intérieur. Il savait que personne ne le suivrait à Paris. Mais c’était une responsabilité pour lui si ce n’est pas forcément ce qu’il voulait faire au départ. Il devait en quelque sorte partir.
« Plus lui-même » selon le ministère de l’Intérieur
Lorsqu’Emmanuel Macron a nommé son père ministre de l’Intérieur, il « n’était plus lui-même », selon sa fille.
« Quelque chose a définitivement changé. A son retour, il fait à nouveau campagne pour les élections de 2020 et perd la mairie de Lyon. Ce fut une autre étape difficile de sa vie. Cela lui a pris du temps », se souvient-elle.
Interrogée sur d’éventuelles ambitions politiques, Clémence Collomb a plutôt répondu par la négative, rappelant que les ambitions de son père ont eu un impact très important sur son enfance et sa vie de famille.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.