Categories: Nouvelles locales

Un an après, d’anciens journalistes du « JDD » entretiennent la flamme

Comment mettre cet épisode derrière soi ? Le 22 juin 2023, Geoffroy Lejeune, vient d’être démis de ses fonctions de rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuellesa été annoncé à la tête de Journal du dimanche (JDD), titre de presse historiquement proche du pouvoir en place.

En réaction, une écrasante majorité des salariés se sont mis en grève, bloquant la publication du journal jusqu’au 1er août 2023. Pas de quoi faire plier la direction de Lagardère Media News, qui a maintenu l’arrivée du journaliste, proche d’Éric Zemmour et habitué invité sur les plateaux du groupe Bolloré.

Arnaud Lagardère, l’héritier du groupe de presse éponyme, avait alors ironisé en expliquant que cette mobilisation « ça ne l’intéressait pas  » et « Ces gens vont vite t’oublier », fulmine un journaliste contacté par Humanité.

À l’été 2023, 95 % des journalistes quitteront la rédaction

95% des journalistes JDD – sur une centaine au total – ont ensuite signé une rupture contractuelle individuelle, mettant fin à un combat soutenu par les ONG, les intellectuels, les forces politiques et les médias.

Un an plus tard, l’association Article 34, fondée par d’anciens membres de la rédaction de JDD et le magazine Paris-Match (autre titre du groupe Lagardère, désormais propriété du groupe Vivendi, propriété de la famille Bolloré), a interrogé les journalistes partis durant l’été 2023.

 » Nous nous sommes demandé comment marquer le coup et faire le point, un an après la grève, résume Bertrand Gréco, l’ancien coprésident de la Société des journalistes (SDJ) de JDD. On nous demande régulièrement : « Les gens ont-ils trouvé du travail ? Quel est leur état d’esprit ? » Nous avons donc décidé de les enquêter. « .

Seulement dix-huit ans à avoir trouvé un CDI

Contactés sur le groupe WhatsApp créé pour coordonner la grève, 83 ex-salariés du JDD a répondu – anonymement – ​​favorablement. Quarante-deux des personnes interrogées travaillaient à l’hebdomadaire dominical en CDI, quatre en CDD et trente-cinq en freelance.

Douze mois plus tard, seuls dix-huit ont trouvé un CDI et douze un CDD. Il y a désormais quarante-trois freelances. Finalement, cinq d’entre eux ont quitté le secteur de la presse, huit se déclarant sans activité professionnelle. Quatre sont partis ou sont en train de prendre leur retraite.

« À l’époque, l’ancienneté médiane de tous les journalistes partis était de quinze ans, rappelle Bertrand Gréco. Certains, qui avaient vingt à trente ans d’expérience dans l’entreprise, ont néanmoins renoncé à leur CDI. « . 37% des personnes interrogées estiment cependant que leur situation professionnelle actuelle leur convient.  » plutôt «  et 28,3%  » assez « ou une majorité.

La lutte contre l’extrême droite des médias continue

Selon l’ancien coprésident du SDJ de l’hebdomadaire, si l’ancienne rédaction était « un collectif très solidaire et très puissant », cette dernière s’est diluée au fil du temps, malgré des contacts réguliers. Cependant, 99 % des anciens salariés interrogés déclarent ne pas regretter leur décision : une seule personne interrogée a admis regretter son choix, tandis qu’une autre n’a pas souhaité faire de commentaire.

La lutte contre l’extrême droite dans le domaine médiatique n’est cependant pas prête de s’arrêter. Il en va de même pour la lutte contre la concentration des médias. Parmi les derniers exemples en date, l’éventuel rachat de Paris-Match par Bernard Arnault (via LVMH), de Marianne de Pierre-Édouard Stérin, et Figaro de Vincent Bolloré.

Le milliardaire breton continue d’étendre son influence dans le débat public ; quitte à se montrer de moins en moins discret, comme avec la campagne menée par ses médias pour l’union de l’extrême droite – des Républicains à La Reconquête !, en passant par le Rassemblement national – en vue des législatives anticipées.

Un pessimisme qui se ressent dans les réponses des journalistes interrogés : si 2,5% pensent « que la liberté et l’indépendance de la presse soient suffisamment garanties et encadrées »48,75% jugent le contraire « qu’ils sont menacés, et même s’ils sont gravement menacés « .

C’est pourquoi Bertrand Gréco et ses anciens collègues souhaitent poursuivre la sensibilisation du grand public. « La bataille idéologique actuelle donne raison à notre grève « , il croit. En espérant qu’une telle situation ne se reproduise pas de sitôt.

Face à l’extrême droite, ne lâchez rien !

C’est étape par étape, argument contre argument, qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des fauteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, apportons une autre voix à ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

51 secondes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

2 minutes ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

4 minutes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

6 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

7 minutes ago

Dans le Tennessee, une cinquantaine de personnes bloquées sur le toit d’un hôpital

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

8 minutes ago