Un an après, ces témoignages sèment la confusion
REPORTAGE – Pour la première fois, un voisin direct du Haut-Vernet se confie sur l’étrange scène dont il a été témoin juste après la disparition de l’enfant, le 8 juillet 2023.
La situation a changé. Depuis des mois, chacun échafaude sa propre théorie depuis le village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), pour expliquer la disparition d’Émile Soleil, deux ans et demi, le 8 juillet 2023 en fin d’après-midi. À 1 200 mètres d’altitude, certains se sont faits partisans de la théorie de l’enlèvement, d’autres de l’accident avec un automobiliste, voire un tracteur. D’autres encore se sont persuadés qu’un loup ou un vautour seraient à l’origine du drame. Il y a eu aussi quelques regards accusateurs, qui, dès le début, se sont tournés vers le clan Vedovini, la famille de l’enfant, que l’on surnomme familièrement ici les « Vedo ». Au fil des mois, la question s’est aussi posée de savoir s’il ne s’agissait pas d’un accident « banal » et tragique. Autrement dit, d’une chute mortelle dans la nature, réputée dangereuse et même hostile par endroits.
Un an plus tard, presque jour pour jour, cette dernière hypothèse était écartée d’un revers de main par de nombreux habitants du hameau.