Cet Américain a anticipé quatre ans à l’avance le ticket entre Kamala Harris et Tim Walz, candidats démocrates à l’élection présidentielle américaine.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un pari réussi. Lorsqu’en 2020, l’Américain Jeremy Green Eche acquiert les droits du site HarrisWalz.com, pour seulement 9 dollars, Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, est encore relativement méconnu aux Etats-Unis. Quatre ans plus tard, le démocrate est choisi par Kamala Harris comme colistier pour l’élection présidentielle. Le site est alors revendu 15 000 dollars : une bonne affaire, rapportée par plusieurs médias américains, ce qui n’est pas un hasard, car Jeremy Green Eche n’est pas un novice dans le domaine.
L’Américain est un avocat spécialisé dans les marques de New York. Il se décrit comme un « cybersquatteur » : une personne qui achète un domaine, un nom de site web, avec le nom ou la marque de quelqu’un d’autre pour très peu d’argent, dans l’espoir de le revendre beaucoup plus cher. Chaque site doit être renouvelé chaque année, pour quelques dollars.
En 2020, lors des primaires démocrates américaines, Jeremy Green Eche avait misé sur Kamala Harris, qui tentait d’obtenir l’investiture de son parti pour l’élection avant que Joe Biden ne soit finalement choisi. L’avocat avait alors acheté plusieurs domaines en associant la candidate à diverses personnalités politiques, dont le gouverneur du Minnesota Tim Walz.
« Le fait qu’il ait été gouverneur du Midwest en 2020 m’a donné l’idée d’acheter ce nom de domaineJeremy Green Eche raconte à CBS. Il n’est pas nécessaire d’être célèbre ou d’avoir une renommée nationale pour être choisi comme colistier. Géographiquement et démographiquement, Walz équilibre un ticket Kamala/Harris.
Afin d’avoir toutes les chances de réussir, il décide également d’acheter d’autres sites. Il associe notamment le nom de Harris à celui du gouverneur de l’Illinois Jay Robert Pritzker et du sénateur de Pennsylvanie John Fetterman. Il tente également d’acheter HarrisShapiro.com, au cas où Harris choisirait le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, mais le nom a déjà été enregistré et acheté.Jeremy Green Eche possédait plus d’une douzaine de domaines pour l’élection de 2024. Sur X, il a partagé ses nombreux sites, quelques semaines seulement avant l’annonce du colistier de Kamala Harris.
Début août, HarrisWalz.com a été vendu aux enchères pour 15 000 dollars. L’acheteur a refusé de révéler son identité, mais selon Jeremy Grenn Eche, « C’est un Américain qui soutient la campagne de Kamala Harris. Il voulait l’acheter avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. »
Une inquiétude légitime, puisque cela s’est déjà produit. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Jeremy Green Eche revend le nom du site Internet d’un candidat à l’élection américaine. En 2016, l’équipe de campagne de la démocrate Hillary Clinton avait refusé de racheter (pour 15 000 dollars, déjà) le site ClintonKaine.com, propriété de l’avocat américain.
Qu’importe : il l’a finalement donné au camp adverse, à l’équipe de campagne de Donald Trump, qui s’en est ensuite servi pour diffuser de fausses informations sur le candidat. Jeremy Green Eche s’est défendu en disant qu’il ne savait pas à l’avance à qui il vendait le site. « J’ai reçu des messages haineux sur LinkedIn et Instagram »a-t-il assuré selon le média canadien CBC.
Jeremy Green Eche a également déclaré qu’il n’avait pas acheté de domaine portant le nom de JD Vance avant que l’ancien président Donald Trump ne le choisisse comme colistier. Il a plutôt opté pour TrumpCotton.com, du sénateur de l’Arkansas Tom Cotton.
Désormais, Jeremy Green Eche espère réitérer son succès lors des prochaines élections américaines, en 2028, ou celles d’après : « J’ai beaucoup de domaines Tim Walz parce que, comme Harris il y a quatre ans, il est désormais un candidat clair à la présidence dans huit ans. »