Un Américain de 72 ans jugé pour « mercenariat » par la Russie…
Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête pénale contre trois journalistes, deux Américains et un Roumain, pour avoir franchi « illégalement » la frontière russe depuis l’Ukraine pour effectuer un reportage dans la partie occupée de la région de Koursk, ont rapporté les agences de presse russes. Les deux Américains, Kathryn Diss et Fletcher Yeung, travaillent pour la chaîne australienne ABC, tandis que le journaliste roumain Mircea Barbu travaille pour le média HotNews, selon les agences.
Ils sont accusés par les autorités russes d’avoir « franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk », a annoncé le FSB, dans un communiqué repris par les agences.
Un ressortissant américain de 72 ans est jugé depuis vendredi à Moscou pour « mercenariat » au service de l’Ukraine, a indiqué l’agence d’État Ria Novosti. L’individu a été identifié comme étant Stefan Hubbard, originaire de l’État américain du Michigan.
L’agence n’a pas précisé quand ni où il avait été arrêté, mais a indiqué qu’il vivait en Ukraine depuis 2014 et qu’il avait été traduit devant un tribunal de Moscou par la police militaire russe. Selon Ria Novosti, l’accusé comparaît en détention et le tribunal a décidé de le placer en prison pour six mois, jusqu’au 25 mars 2025. Il risque 7 à 15 ans de prison. Aucune autre indication n’a été donnée quant aux circonstances de son arrestation ni aux faits qui lui sont reprochés.
Le gouverneur d’Odessa a annoncé ce vendredi matin que trois personnes étaient mortes dans une attaque de drone russe sur la ville portuaire d’Izmaïl, à l’extrême sud-ouest de l’Ukraine. Il s’agit de deux femmes âgées et d’un homme d’une soixantaine d’années. Onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant, a-t-il précisé.
Le vice-président américain, candidat démocrate à la Maison Blanche, a rencontré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. l’occasion de lui rappeler son « soutien indéfectible ».
« Il y a des gens dans mon pays qui forceraient l’Ukraine à abandonner de grandes parties de son territoire souverain, qui exigeraient que l’Ukraine se déclare neutre et qui exigeraient que l’Ukraine renonce à ses relations militaires avec d’autres pays. « d’autres pays », a-t-elle dit, en faisant référence à son rival Donald Trump. Et d’ajouter : « Ces propositions sont les mêmes que celles de Poutine et ce ne sont pas des propositions de paix. Ce sont des propositions de capitulation, dangereuses et irresponsables.»
Nous espérons que vous êtes réveillé. Grosse journée à venir. Ce vendredi, au programme une rencontre qui s’annonce tendue entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à New York.