Le drame a été évité de peu. La mère d’un garçon de 15 ans dit qu’elle est reconnaissante que son fils soit encore en vie après qu’il ait été attaqué par un ours noir qui a fait irruption dans la maison familiale à Alpine, dans l’est de l’Arizona, rapporte ABC15.
Brigham Hawkins, 15 ans, regardait une vidéo YouTube jeudi dernier alors qu’il se trouvait au domicile de sa famille lorsqu’un ours noir est entré par l’une des portes ouvertes et l’a attaqué par derrière, selon sa mère, Carol Hawkins.
« Jamais, dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions pu imaginer qu’un ours entrerait dans la maison », a déclaré Carol Hawkins. Elle dit que son fils Brigham, qui était seul dans la petite maison, n’a pas réalisé que l’ours était entré jusqu’à ce qu’il le frappe au visage à deux reprises. « Il ne s’en est pas rendu compte car il est entré par derrière, s’est approché et l’a frappée au visage à deux reprises. Il lui a touché le nez et la joue, puis cela a continué et il lui a touché le front et le haut de la tête », explique-t-elle.
L’ours a quitté la maison une première fois, avant de revenir et de s’attaquer à nouveau à l’adolescent, cette fois au bras. Souffrant d’un trouble neurologique rare, Brigham ne peut pas bouger rapidement. Son frère aîné, Parker, l’a entendu crier et a couru chez lui pour chasser l’ours avec son père.
Vacciné contre la rage par précaution
« C’est grâce à la réaction rapide de son frère et de sa famille qu’ils ont pu distraire l’ours de ce qui aurait pu se transformer en quelques secondes en une véritable tragédie », a déclaré le superviseur Shawn Wagner. du Département d’application des lois sur la pêche et la chasse de l’Arizona.
L’adolescent a été transporté à l’hôpital avec des blessures au visage et au bras. Il a été vacciné contre la rage par mesure de précaution, mais il devrait se rétablir. « Il a remercié tous ceux qui sont venus l’aider. Il gère bien la situation, donc tout ira bien », a déclaré sa mère, qui ajoute que cet incident n’empêchera pas la famille de retourner dans sa petite maison de vacances.
Les forces de l’ordre ont tué l’ours de 3 ans à une quarantaine de mètres de la cabane, selon Shawn Wagner. Son corps a été transporté au laboratoire national de santé pour examen et test de dépistage de la rage. «Les attaques sont extrêmement rares», explique Shawn Wagner. Il s’agit de la 16e attaque d’ours contre des habitants de l’Arizona depuis 1990 et deux d’entre elles ont été mortelles.