Un Américain condamné pour le meurtre d’un automobiliste a été exécuté en Alabama
Un Américain de 64 ans condamné à mort pour avoir tué le chauffeur d’un pick-up en 1998 a été exécuté par injection létale jeudi 18 juillet en Alabama, ont annoncé les autorités pénitentiaires de cet Etat du sud des Etats-Unis. Keith Edmund Gavin a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 18h32 (23h32 GMT), selon le communiqué des autorités.
L’homme qui clame son innocence a été reconnu coupable d’avoir abattu William Clayton, un chauffeur de 68 ans et père de sept enfants, alors qu’il retirait de l’argent pour inviter sa femme à dîner, selon les documents judiciaires. Keith Edmund Gavin était alors en liberté conditionnelle après avoir purgé 17 ans de prison pour un précédent meurtre dans l’Illinois, dans le nord des États-Unis.
Deux exécutions ont eu lieu cette année en Alabama, dont une par inhalation d’azote, une première mondiale largement critiquée et comparée à une forme de « torture » par l’ONU. En début de semaine, la Cour suprême a suspendu une exécution prévue au Texas, après un recours des avocats du condamné. Au total, 24 exécutions ont eu lieu aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) ont un moratoire sur les exécutions sur ordre du gouverneur.