Categories: Nouvelles locales

Un alpiniste français décède alors qu’il gravit le mont Makalu, au Népal

Un alpiniste français est décédé au Makalu, cinquième plus haute montagne du monde située dans l’Himalaya au Népal, ont annoncé mardi les organisateurs de l’expédition.

Johnny Saliba, 60 ans, « se dirigeait vers le sommet mais, comme il présentait des symptômes du mal de l’altitude, son guide l’a fait descendre. Puis il est mort », a déclaré dimanche à 8 120 m d’altitude Bodha Raj Bhandari, organisateur de l’expédition chez Snowy Horizon Treks and Expedition.

Deuxième mort de la saison

La famille de Johnny Saliba a été informée de son décès, a ajouté Bodha Raj Bhandari, précisant que des efforts étaient déployés pour retrouver son corps. Le grimpeur faisait partie d’une équipe française escaladant le mont Makalu à 8 485 mètres. Tous sont rentrés sains et saufs au camp de base.

Il s’agit du deuxième décès de la saison d’alpinisme après celui de Lakpa Tenji Sherpa, un guide népalais de 53 ans, décédé la semaine dernière alors qu’il descendait du Makalu, dont il avait atteint le sommet.

Le Népal a délivré 59 permis à des grimpeurs étrangers pour le Makalu et des dizaines d’entre eux ont déjà atteint son apogée. Des centaines d’alpinistes affluent au Népal, qui abrite huit des 14 plus hauts sommets du monde, pour gravir ces sommets au printemps, lorsque les températures sont douces et les vents généralement plus faibles.

L’industrie de l’alpinisme, qui pèse aujourd’hui plusieurs millions de dollars, s’appuie sur l’expérience des « sherpas », ces montagnards népalais, servant de guides. Ils paient un lourd tribut pour faire vivre des centaines de grimpeurs chaque année. Un tiers des morts sur l’Everest sont des guides népalais.

« Médecins des cascades de glace »

Chaque année, des « médecins des cascades », des Sherpas spécialisés dans la sécurisation des parcours vers les sommets, remontent le courant pour préparer le parcours d’escalade à l’aide de cordes et d’échelles.

Chaque printemps, ces sherpas ultra-expérimentés sont les premiers à atteindre le sommet de l’Everest à 8 849 mètres d’altitude, ouvrant un circuit sécurisé, à l’abri des crevasses vertigineuses, à travers la glace en constante évolution, à l’image de la célèbre et périlleuse cascade du Khumbu. glacier.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Attaque au couteau à Rotterdam : un homme attaque plusieurs personnes dans la rue, l’une d’elles mortellement

Ce jeudi 19 septembre 2024, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau à Rotterdam, aux Pays-Bas. Bilan : un…

31 secondes ago

Une souris saute d’un plateau-repas en plein vol, l’avion fait demi-tour

l'essentiel Un avion reliant Oslo, en Norvège, à Malaga, en Espagne, a dû faire demi-tour après qu'une passagère a ouvert…

2 minutes ago

Le début incroyable de la France

La Ligue des champions a fait son retour cette semaine. Cette C1 au nouveau format a ouvert le bal avec,…

3 minutes ago

Colin Farrell confirme qu’il portait une prothèse (SPOILERS)

Le premier épisode du « Pingouin » voit Oswald Cobblepot se faire torturer entièrement nu par sa principale rivale, Sofia…

4 minutes ago

Quand les industriels pharmaceutiques font leur propre budget de sécurité sociale

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors que les finances publiques sont au plus mal, les laboratoires pharmaceutiques…

5 minutes ago